Commentaires : Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin

Jolie levée de fonds pour « Change The Code, Not The Climate », une campagne de communication organisée par Greenpeace. Le but affiché est de changer le protocole de minage de « l’Or des cryptos ».

1 « J'aime »

« Il estime que les énergies utilisées pour miner le bitcoin – en particulier les énergies fossiles – seraient gaspillées si elles n’étaient pas exploitées par les mineurs de bitcoin. »

Omagad ce bullshit…

8 « J'aime »

En passant c’est une initative soutenue par Chris Larsen (de Ripple), pas pour cracher sur Ripple ou Bitcoin, j’aime les deux mais juste pour dire, que c’est plus politique qu’autre chose.

Chacun son métier. Greenpeace ne s’y connait rien là dedans.

dans ce nouveau système seuls les plus riches peuvent miner ou ceux qui donnent les plus grosses récompenses
que l’on puisse dépenser cette énergie ailleurs est une bonne chose et c’est même le but final

Ils ont pas mieux à faire d’1 million de dollars qu’une campagne de pub sur un tel sujet…

2 « J'aime »

Leur business, c’est de pointer là ou il y a un problème. Ils font surtout de la com, attendu que les choses ne peuvent bouger que si les populations se réveillent. Pour moi ils sont parfaitement dans leur rôle ici…

4 « J'aime »

Ce n’est pas fondamentalement différent entre PoW et PoS.

En PoS, seuls les plus riches peuvent miner seuls, parce qu’ils ont la capacité d’avoir seuls une part significative de l’ensemble des sommes stackés. Les autres doivent rejoindre un pool.

En PoW, seuls les plus riches peuvent miner seuls, parce qu’ils ont la capacité d’avoir seuls une part significative de l’ensemble de la puissance de calcul. Les autres doivent rejoindre un pool.

2 « J'aime »

« Il estime que les énergies utilisées pour miner le bitcoin – en particulier les énergies fossiles – seraient gaspillées si elles n’étaient pas exploitées par les mineurs de bitcoin. »
!!! Non mais n’importe quoi!!! Qu’est-ce qu’il faut pas attendre!!!

5 « J'aime »

Et moi je veux bien 3 cacahouètes de plus pour supprimer toutes les cryptomonnaies et les NFT.
Qui dit mieux

Ah le bon vieux argument des mineurs « de toute façon cette énergie aurait été perdue », genre ils sont utiles :joy:
Une énergie en surplus ça se stocke. Maintenant on commence même à produire de l’hydrogène en utilisant du courant produit de manière très irrégulière par certaines éoliennes. On pourrait en faire de même avec les surplus de centrales nucléaires (quand on sur-produit) au lieu de sous-produire et combler avec des énergies fossiles. L’hydrogène produit par électrolyse avec les surplus sera toujours mieux que celui produit par vaporeformage, et on peut ajuster ces productions.

Ils nous saoulent avec leur écologie et la pollution.

A un moment faudrait comprendre que notre planète n’a pas les moyens d’accueillir 10 Milliards de personnes (consommant ses ressources et émettant de la pollution).

Nous sommes déjà plus de 7 Milliards à ne plus oser péter par peur de chier du CO2 … que se passera t’il quand nous seront 10 Milliards ?

La seul solution est de réguler nos naissances !

1 « J'aime »

Ils pourraient militer pour que les gouvernements arrêtent de faire joujou avec les monnaies officielles, ce qui tuerait rapidement le BTC… Mais non, greenpeace, comme la plupart des ecolo, à choisir entre l’Etat et la planete choisira toujours l’Etat …

1 million de dollars jeté par le fenêtre mdr
C’est peine perdu le Bitcoin ne passera jamais au Proof of Stake.

2 « J'aime »

Tout à fait ! Le pire c’est qu’on a des allocations familiales qui encouragent ça alors qu’il faudrait une taxe familiale pour limiter cela.

2 « J'aime »

Le passage du PoW vers le PoS de l’Ethereum n’a rien changé du tout au niveau consommation… Les mineurs sont simplement aller sur une autre crypto à miner.
Faudrait stopper votre mensonge sur ce sujet.

Les USA veulent que les cryptos passent du PoW au PoS pour une seule chose:
Que ca tombe sous législation Américaine

Si j’en crois le calculateur de rentabilité de Nice Hash, il n’y a plus de cryptos rentables à miner avec une RTX 3080, même avec une électricité deux fois moins cher qu’en France.

Donc je doute fort que les mineurs aient majoritairement continué à miner sur d’autres monnaies : ils perdraient de l’argent.

Hors coût de l’électricité, une RTX 3080 est passé d’une « production » de ~2.5€/jour à environ 0.5€/jour.

Justement, c’est parcequ’ils sont tous venu sur ces autres crypto que leur rentabilité est tombé.
On était 2, on coupe la pizza en 2 et tout va bien.
Maintenant on est 500, on coupe la pizza en 500 morceaux, ca n’a calme la faim de personne.
C’est exactement ce qu’il se passe avec les crypto.
Tous les mineurs ETH se sont tourné sur d’autres cryptos, et pour ceux qui utilisent des ASICs c’est normalement sur ETC qu’ils sont.
Puis comme pour tout, plus une chose devient rare, plus sa valeur monte, une fois que ces mineurs auront ramassé plus de 70-80% des coins de chaque crypto… Leur valeur vont explosé comme ça a été le cas pour Bitcoin et ETH.

Ceux qui font ça sont pas bien malins : ça leur coûterait moins cher d’acheter sur le marché les coins qu’ils minent, pour le même résultat final…

Surtout que c’est pas en minant que tu peux amasser 70-80% de la capitalisation d’une crypto… Par exemple, l’ETC, que tu cites, il y en a 137 millions en circulation. Et les mineurs ont touché 17k sur les dernières 24h. Pour arriver à rafler 70% de la capitalisation, il faudrait donc à ce rythme plus de 8000 jours de minage. 22 ans… Et ce sans jamais vendre pour couvrir les frais de minage, puisque sinon tu arrives jamais à rafler les 70-80% du capital…

Et encore, c’est sans compter le fait que le très gros (99%) de la récompense des mineurs, c’est les nouveaux ETC générés, pas les frais de transaction sur les ETC existants. Du coup en réalité, les récompenses des mineurs ne provoquent pas une raréfaction de la monnaie circulante, si les mineurs ne revendent pas leurs récompenses, ça provoque juste une stagnation de la masse.

Accessoirement, au cours actuel de l’ETC, 70-80% de sa capitalisation, c’est 2.7-3 milliards de dollars… Pour accumuler ces 70-80% avec un minage non rentable, ça veut dire qu’il faut dépenser plus que 2.7-3 milliards en énergie pour réussir à faire cette accumulation… Avec de tels montants, y a sans doute bien plus intelligent à faire comme investissement que de gaspiller de l’énergie en pariant sur du vent :roll_eyes:

Pour en acheter, il faut qu’il y en ait… Et pour qu’il y en ait, il faut miner.
Puis, faudrait que ceux qui en détiennent (grace au minage) en vendent aux plateformes.
Donc non, ils ne minent pas dans le vent. Ils savent très bien ce qu’ils font.
Et je ne parle pas d’un Humain normal avec ses 8-20 cartes graphiques, mais des gros industriels avec leur ferme de 300-600 (voir même des miliers) de puces de calcule (GPUs comme ASICs)