La brigade de lutte contre la cybercriminalité a sévi contre « Polocom », un site e-commerce qui vend des brouilleurs d’ondes, kits de crochetage et téléphones chiffrés à une clientèle majoritairement criminelle. Six personnes ont été arrêtées.
150 € un brouilleur d’ondes universel ? Comme dirait Gad Elmaleh, « j’aurais dit plus ».
Le site dit « le brouilleur d’onde n’est commandable que dans les pays où son utilisation est légale ». J’ai un doute légal ici, je ne pense que qu’un kit de crochetage soit illégal en France (c’est l’utilisation sur une serrure tierce qui l’est je pense). De même pour une téléphone Pixel (avec GrapheneOS). Bref, j’ai un doute sur l’illégalité du site (même si, moralement, c’est clair que c’est pas pour frimer ou s’entraîner au concours du plus rapide crocheteur). Je pense que plutôt que d’arrêter les webmestres, la liste des clients est beaucoup plus inintéressante ici (il y a aura beaucoup de client qui mériteront une surveillance)
Article L.33-3-1 du Code des postes et des communications électroniques :
Donc comme le site fait la publicité des brouilleurs, j’aurais tendance à penser qu’il est bien en violation de ce texte.
Ok, le site stipule « Ce produit est disponible à la vente uniquement dans les pays où son usage est légal », règle dont je doute qu’ils appliquent eux même pour la France, mais c’est l’objet de l’enquête: voir s’ils ont vendus de tels brouilleurs en France. Je ne pense pas qu’ils font de la publicité pour ce produit, ce serait idiot de leur part.
Bref, je pense qu’il est sur le fil du rasoir de la légalité.
J’adore cette manie de toujours vouloir s’en prendre aux petits (clients) plutôt que de traquer et de condamner les coupables et responsables ! Forts avec les faibles, faibles avec les forts… Ça a été la même chose avec les poupées sexuelles Shein.
Ce sont les sites qui créent les clients et pas l’inverse…
D’après l’article, il en fait :
Rappelle toi Audiard (les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait) …
je vois passer régulièrement des pubs pour acheter des faux billets en Euros et des cartes bancaires sur FB sans que ces derniers les suppriment
?!?!?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Le responsable, ce n’est pas le type qui gère la site?
Les clients du site ne sont que des personnes qui vont ouvrir des porte que pour aérer leur logement ou essayer d’ouvrir leur propre voiture pour voir?
Shein est une petite PME?
Pourquoi toujours penser que ce que fait la police ne fait pas son boulot? Il n’y a pas eu d’enquête sur Sarko? Des barons de la drogue ne sont jamais arrêtés?
Il y a sûrement de tonnes de trucs à améliorer mais les conclusions à l’emporte pièce ne correspondant pas à grand chose (et encore moins à l’article) ne font pas avancer le schmilblick (oui je sais, je suis vieux
).
S’il n’y avait pas de clients, il n’y aurait pas de site.
Bref, c’est la poule et l’œuf. Tu peux supprimer le site, mais vu que le besoin des clients n’est pas comblé, un autre site va ouvrir pour le remplacer. Si tu identifies les clients, d’un, tu identifies les cambrioleurs potentiels et donc tu résous plein d’affaire en cours en général (les cambriolages ne sont quasiment jamais résolus), et de deux, tu fais passer le message que l’achat sur un site douteux t’exposes à une enquête, ce qui, à mon humble avis est plus dissuasif.
Après dans la pratique, les cambrioleurs ne crochètent jamais les serrures (trop long, trop risqué). Le brouilleur contre l’alarme est aussi inutile la plupart du temps (ça n’empêche pas l’alarme de sonner, et plein d’alarmes utilisent le réseau fibre de la résidence pour la communication). Bref, le cambriolage, c’est soit lorsque les habitants sont présents (donc pas d’alarme en marche), soit en 5mn (l’alarme sonne, tout le monde s’en balec, il faut vider la casba le plus vite possible).