Commentaires : Grâce aux clichés pris par des astronautes, aidez la NASA à cartographier la pollution lumineuse

Plusieurs agences spatiales, dont la NASA et l’ESA, ont lancé un appel à toutes les bonnes volontés, pour les aider dans leur étude de la pollution lumineuse. Chacun peut ainsi contribuer à l’effort collectif, en associant une des nombreuses photos prises par les astronautes de l’ISS à sa localisation géographique.

À Pyongyang et environs, ils n’ont pas de problème de lumière :

1 « J'aime »

on remercie les boites d’éclairage publique qui vous font payer pour detruire l environnement
la solution est toute simple une case dans les impots locaux vous voulez éclaire publique? si oui 100€ de plus sur vos impots et que la personne soit imposable ou pas
vous allez vite voir si les gens veulent toujours de l’éclairage publique quand ils devront sortir le pognon de leur poche

ni de délinquance d’ailleurs comme quoi…

source ?

Ils sont occupés à travailler pour la grandeur du régime (pas d’exploitation capitaliste là-bas) :

La pollution lumineuse est un fléau largement sous estimé. Qu’on commence par éteindre tout éclairage public a partir de minuit déjà. Et pour la première fois de leur vie, les parisiens pourront contempler la voie lactée et prendre conscience de leur propre insignifiance et de l’urgence de sauver notre planète devant tant de beauté.

Mauvaise réponse. Il faut combattre le mal en combattant la cause , pas en mettant des pansements sur la conséquence. Le problème aujourd’hui est que tout le monde résonne comme vous… Masquer les conséquences de nos actes plutôt que d’en combattre la cause.

Par chez moi, les petites villes et villages s’éteignent tous vers 23h30 (sauf quelques résidences privés (et fermées) ou ces crétins laissent leurs lampadaires allumés.
Du coup, pour l’astro c’est top.

1 « J'aime »

Si déjà tous les centres commerciaux, boutiques et compagnie éteignaient leurs enseignes et vitrines…

3 « J'aime »

Ça me manque tellement, moi qui passait des nuits entières a regarder le ciel étoilé en Normandie chez mes parents lorsque j’étais adolescent. Nous n’avons plus la valeur des choses …

un bon coup de latte dans le poteau et l’ampoule s’éteint pendant des heures.
Un vieux jeu d’ados qui finalement est écolo !
Au boulot !

Bah c’est en normandie qu’on ferme les lumières le soir (dans l’Eure en fait)
Mais je n’ai plus le temps de pratiquer. j’ai revendu mon C8 y’a très très très longtemps.

On peut aussi se poser la question de la sécurité dans les villes/villages qui sont/seront plongés dans l’obscurité la nuit. Traverser des quartiers complets en pleine obscurité ça peut faire très bizarre. Je ne suis pas sûr que tout le monde apprécie. Ce que je peux tout à fait comprendre…:woozy_face:. D’ailleurs, les caméras tant vantées pour leurs bienfaits au niveau de notre sécurité, seront-elles efficaces la nuit sans aucune lumière? Sont-elles prévues pour ou faudra-t-il toutes les changer pour le plus grand bonheur des fabricants?

oui mais le mieux c est pas du tout de lampadaire en été
qu en hiver on éclaire jusqu a 20h je veux bien mais apres utilité?

1 « J'aime »

Ah wouais… le Mirror…

Tu serais pas Sarthois?

C’est toujours possible, a quelques km d’Alençon il y a meme des petits observatoires etant donné qu’ils éteignent tôt l’éclairage public

Non, regarde plus haut, je dis où je suis

Effectivement, j’avais loupé l’information.