Commentaires : Grâce au leasing social, le marché automobile est boosté par l'électrique en février

Le secteur automobile français enregistre une performance remarquable en février, marquant ainsi le meilleur mois de février depuis la fin de la crise sanitaire. Grâce aux incitations gouvernementales du social, les voitures électriques connaissent un boom de plus de 17 % et c’est Stellantis qui en profite en priorité.

le ptit problème dans tout ça c’est que ça « coute une blinde » au contribuable (juste quelques milliards…)
On dira que c’est une réussite quand on arrivera à vendre une voiture sans aucune subvention, et là on en reparle !

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L’état supporte environ 13 000€ par voiture mise en leasing, et cela fait partie de l’enveloppe globale de 1.5 milliards de l’état pour la décarbonation du parc auto français…

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Bref encore une économie tiré vers le haut de manière totalement virtuelle. Le probleme dans tout ça, c’est que pousser à la consommation, c’est en contradiction totale avec la seule chose qui serait écologiquement viable : Consommer moins.

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Enfin la Zoé c’est plus pour longtemps qu’elle va avoir les aides (car elle disparait quand plus de stock)

Il y aurait peut être une idée d’article avec le règlement GSR2 qui a aurait précipité cette fin. Exit une tonne de modèle ancien (toute marque) a cause de lui, Zoé, twingo, leaf…

En Juillet il y a notamment l’« adaptation intelligente à la vitesse » en lisant les panneaux et gps (désactivable en manuel mais après chaque démarrage car il se réactive) et l’« enregistreur de données » (mais que la police et l’assurance ne peuvent consulter) et l’« avertisseur de perte d’attention et de somnolence du conducteur »

Le contribuable contribue à l’achat de tous ces véhicules.

C’est comme si tu prenais le métro pour aller bosser et que tu finançais aussi indirectement la bagnole électrique du voisin lol

Tant mieux pour le voisin xD

Exemple marrant, parce que les transports publiques sont toujours fortement subventionnés, donc à la charge de tous les contribuables même si ils ne peuvent en profiter! :smiley:

Ce sont quand même des modèles qui étaient déjà en fin de vie…

Tu trouves des Zoe, des Leaf et même dajà quelques Spring à peine plus chères que des VT d’occasion équivalentes… Et le cout d’utilisation est inférieur et compense très largement ce surcoût. Le seul point bloquant, c’est la possibilité de charge à domicile (garage, parking ou maison individuelle) :frowning: .

Certes, mais il faut voir que c’est surtout une incitation. Tu ne vas pas acheter un VE juste parce qu’il est subventionné, mais parce qu’il est intéressant financièrement quand tu DOIS changer de véhicule (véhicule trop vieux, irréparable après un carton, parce que tu as besoin pour ton premier boulot, …), donc en lieu et place d’un VT qui aurait aussi été produit. Et ça fait aussi mécaniquement un peu baisser le prix des VEs d’occasion, donc ça profite à tous.

Bah moi je constate juste que les gens autour de moi qui ont achetés une VE l’ont tous fait dans le but de changer une bagnole qui a quelques années à peine.
Après j’ai aucune stats, mais ça reste quand meme une grosse impression que j’ai. Donc que cela était prévu comme une incitation, moi je veux bien. Mais entre ce qui est prévu et le réel ^^
C’est comme les tickets restaurants qui étaient prevu uniquement pour les gens qui doivent manger dans des snacks/restaurants et qui dans le monde reel se retrouve complètement détourné. En général pour moi ce genre d’aide est presque toujours une mauvaise idée.

La question qui se pose, c’est: ces personnes ne changent-elles avec le même rythme leurs VTs?

C’est sûr que l’effet Cobra est courant.
Mais dans le cas des VEs, c’est un « cadeau » aux constructeurs pour faciliter la transition indispensable, et comme on ne peut pas empêcher les gens de rouler, les VEs sont moins catatrophiques que les VTs.
Comme il faut lancer la production de masse (c’est toujours un marché de niche, à part peut-être pour Tesla qui arrive à s’en sortir), les incitations sont en fait des subventions (d’ailleurs réorientées pour les productions plus ou moins locales, puisque les constructeurs locaux n’ont pas vraiment joué le jeu…). Au final, ce seront toujours les constructeurs les principaux gagnants de ces incitations, donc je pense que le but est quand même atteint.

« La question qui se pose, c’est: ces personnes ne changent-elles avec le même rythme leurs VTs? »

Bah moi tout ce que je vois c’est que la consommation n’a jamais été aussi forte et que les politiques qui sont encouragés ne poussent pas à la réduction. Et attention, je ne fais pas partie des ayatollah qui voudraient tout interdire. Mais je trouve que tout ceci est juste contreproductif, si on veut prétendre faire de l’écologie. C’est pour moi, le contraire de faire de l’écologie. D’un coté, on pousse les gens à acheter plus, meme quand ils en ont pas les moyens. De l’autre, on créé de nouvelles économies réelles. C’est sur que ça fait fonctionner le marché. J’ai juste du mal à voir ça autrement qu’une forme de greenwashing.
Après ce n’'est que mon point de vue :wink:

Là, on touche plutôt à la politique. Les politiciens, pour se faire élire, ne font que proposer plus de pouvoir d’achat, qui n’est finalement qu’un pouvoir de polluer. C’est sûr que le problème de base est là.
Mais qui sera capable de réduire drastiquement ses mauvaises habitudes (AR en avion pour les vacances, chauffage à 21°C, petits WE à 300km de chez soi, …)? Toutes ces habitudes bien agréables qu’il faut forcément limiter, voir arrêter. Et c’est désagréable quand on le choisit, mais ça sera bien violent quand on le subira…
Bref, je suis d’accord avec toi, mais j’ai des doutes sur la possibilité des humains à se limiter (moi le premier! :frowning: )… Donc pour moi, tout ce qui peut aller dans le bon sens de manière relativement indolore est bon à prendre.

Disons que moi j’en viens à ce qui me semble l’evidence : toutes ces mesures sont des coups d’épées dans l’eau, comme très souvent. La différence c’est que je pense que ce n’est pas indolore, moi je pousse que ça participe à pousser à la consommation. Typiquement une entreprise comme Tesla a explosé en partie grace à cela (Pas que) et le pire c’est que se sont souvent les détracteurs de Musk qui l’ont nourri. C’est toute l’ironie.
Perso, j’ai pas attendu qu’on me fasse des leçons d’écologie pour consommer moins. Pas que je sois un anticapitaliste (loin de là), mais je trouve qu’une grande partie de la consommation actuelle est juste superficielle. Elle encourage des besoins virtuelles. Ok, j’ai besoin d’un smartphone, mais je me fiche du nouveau modèle. J’ai un ordi, mais je le garde dix ans. Cela dit, meme en faisant cela, je reste au dessus de la consommation de nos parents/grand parents. Et meme si je ne consommais plus, d’autres le feraient à coté.
Mais bon, je pense qu’on peut rien faire que donner une forme d’exemple et ne pas sombrer dans le catastrophisme. De toute manière, quelque soit l’avenir paniquer ne changera pas grand chose. C’est meme souvent contreproductif.

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Pour les remplacer par R5 et R4 :thinking:
Mais la seule Renault que j’ai eu c’est une super 5 au siècle dernier
Cela marche bien leur teasing, j’aime assez la bouille de cette 2024 (mais faudrait du One pedal)

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