Commentaires : Grâce à l'optique adaptative, des chercheurs français ont échangé des données par laser avec un satellite

Une station au sol spécialisée de l’ONERA, nommée FEELINGS, a réussi à envoyer et recevoir des données par laser avec un satellite en orbite géostationnaire, à plus de 37 000 kilomètres de la surface terrestre. Des progrès importants et une première mondiale que les chercheurs ont mis en place grâce à l’optique adaptative.

1 « J'aime »

Merci pour cet article fort intéressant !

3 « J'aime »

Bien d’accord, c’est toujours un plaisir de lire vos articles, Eric !

1 « J'aime »

Sujet intéressant, dommage qu’on ne connaisse pas le débit atteints pendant se test, même si ce n’était pas le but recherché.
Dans le document D’ONERA ce n’est pas indiqué non plus, mais ils disent que l’objectif à terme est d’avoir un débit équivalent à de la fibre optique :

Il s’agit maintenant de consolider les modèles de performances dans des conditions environnementales exigeantes afin d’assurer à l’avenir un taux de disponibilité proche de 100% en ciel clair. Cette étape constitue un jalon essentiel pour interconnecter des
équipements de communication sol et spatiaux avec des débits comparables à ceux actuellement disponibles dans les réseaux terrestres basés sur des liaisons par fibre optique.