Forum Clubic

Commentaires : Grâce à l'intelligence artificielle, Amazon a économisé 3 millions de tonnes d'emballages depuis 2019

La firme de Jeff Bezos utilise désormais un système d’intelligence artificielle (IA) pour résoudre certains problèmes de distribution, ce qui lui a permis d’économiser plusieurs millions de tonnes d’emballages.

Et pendant ce temps il y a quelle alternative européenne crédible face à Amazon?

Ben moi je dois avouer que ces derniers temps j’ai souvent constaté que les emballages Amazon correspondaient beaucoup plus a ce qu’il y avait dedans là où dans le passé j’ai eu des trucs aberrants style une carte mémoire dans une gros carton plein de vide. Je sais pas si c’est le résultat de ça mais je pense que oui.

1 J'aime

if volume(article1)+volume(article2) >= volume(cartonA) and volume(article1)+volume(article2) <= volume(cartonB) then display(cartonB)

et dire que je faisais de l’IA sans le savoir depuis 1970

Reste les petites mains qui renseignent les données de cartonA, cartonB, article1, article2. Dommage que le « big data » fasse si peur. Peut-être à cause de Big Brother.
Tant pis, j’aurais bien voulu cumuler les annonces publicitaires en plaçant IA et big data, ça aurait fait chouette.

ouais, c’est pas vraiment ca mais bon …

5 J'aime

J’ai reçu cette semaine un seul colis pour un accessoire de cuisine + un livre…
Il y a quelques temps, Amazon aurait bien fait 2 envois séparés.

N’aurais tu pas tendance à trop simplifier les problèmes?
Sans aucun réflexion, je peux déjà te dire que ton algo ne marche pas (il suffit d’une cote trop importante et ça ne passe plus)! :stuck_out_tongue:
Sinon, plus sérieusement, les entrepôts d’Amazon sont pleins d’objets dont les dimensions ne sont pas connues et peuvent éventuellement varier. Il y a aussi le problème du type d’objet, des vêtements étant plus simple à gérer (mais ton algo marche du coup! :-P). Bref, une IA va relativement vite s’adapter pour optimiser les regroupements (quitte d’ailleurs à faire plusieurs paquets pour optimiser la quantité de carton globale, ce que ton algo basique ne fera jamais).

J’apprécie beaucoup Amazon pour faire certaines commandes même si je regrette qu’un acteur Français ne puisse pas proposer aussi bien. Par contre je suis ravis d’apprendre qu’Amazon a économisé de l’emballage mais il arrive trop souvent quand je fais des commandes que ce soit envoyé en plusieurs colis alors que je ne suis pas à un ou deux jours (même plus) prêt pour tout recevoir dans 1 seul colis. Malheureusement Amazon ne le propose pas, s’imaginant que le client veut absolument la rapidité. Non Amazon, beaucoup de clients comme moi préfèreraient moins de rapidité pour plus de logistique et d’écologie, ce qui améliorerait aussi les rythmes de dingues que doivent tenir vos employés au passage.

Certains clients privilégient surement la rapidité mais cela serait une bonne idée de proposer une livraison « moins rapide mais écolo » à ses clients. Et pourquoi pas avec des points de fidélités quand on choisit cette option.

1 J'aime

Le volume n’est qu’un seul paramètre de l’équation, on peut déjà ajouter la forme du produit, genre un paire de ski rentre-t-elle dans un carton de 1m * 1m * 1m ?

En volume, ça rentre…en taille non !

Disons qu’ils ont plusieurs entrepôts, et du par malheur les produits commandés ne sont pas dans le même, ils envoient plusieurs colis, plutôt que d’envoyer le colis dans un des entrepôts et ensuite l’envoyer au client

ce que je veux dire c’est qu’on confond allègrement « IA » et « algo ». Tout ça à des fins de marketing.
C’est vrai que pour trouver du budget il vaut mieux dire que son projet est « IA ».

4 J'aime

ah mais normalement une paie de ski ça occupe un volume bien défini et normalement fourni par le fabriquant.
Et par volume j’entends une dimension : lxLxp. Je n’entends pas un chiffre mais 3.

C’était une boutade!
Reste que tous les articles n’ont pas forcément des dimensions. L’IA a de gros avantages, surtout une certaine adaptabilité que les algos « classiques » ne pourront jamais avoir.
Une IA est un quelque part un algo adaptatif, un réseau de neurone est un algo, il n’y a que l’apprentissage qui fait la différence, surtout si l’apprentissage est continu. Le principal défaut de l’IA est la non reproductibilité, la quantification des erreurs impossible et la non prédictibilité, mais dans le cas qui nous intéresse, ce n’est pas un problème. Il me semble tout à fait normal qu’une IA soit utilisée pour ce genre de tâche, c’est même étonnant que cela ne soit pas le cas depuis longtemps.

1 J'aime

C’est une « hit box » mais peut-être que l’on peut caser les batons entre les skis, voir astucieusement placer les fixations (exemple un peu tiré par les cheveux, je le concède)… Ce genre de possibilité ne sera jamais « détectée » par un algo mais a une bonne probabilité d’être reconnue par une IA.

Parce que chaque dépôt a des stocks différents, et s’ils devaient envoyer une marchandise vers l’autre dépôt pour ne faire qu’un seul colis, ce serait encore moins écolo que ça

1 J'aime

Oui tout à fait ( les 2 objets venaient du même entrepôt), les commandes ont été passées le même jour mais à plusieurs heures d’intervalle.

Pas toujours non, et quand je parle de ça je ne parle pas que de l’emballage, faire venir 3 fois un livreur alors qu’il aurait pu se déplacer qu’une seule fois avec les 3 c’est aussi de l’écologie. Cela aurait occasionné 2 jours de plus pour avoir la livraison mais voilà perso je m’en fou des 2 jours de plus. L’option pourrait être proposée je pense et ne serait pas inutile en terme d’écologie.

1 J'aime

Exemple d’il y a un an, 2 serre-joints qui pouvaient tenir dans un seul carton … mais non, 2 colis distincts, et quand j’ai donné mon avis sur Mama Zone il a été refusé (évidemment)

2 J'aime

Sinon il y a aussi l’intelligence humaine, mais c’est tellement has-been…

Le titre m’a bien fait rire…parce que tout récemment, ma femme avait commandé un tapis de découpe pour couturière, le genre de chose qui, roulé, prend peu de place.

Nous avons reçu une énorme boîte de 130 cm x 60 cm x 20 cm*. 19022607171932975

Pire encore : un simple porte-clé, envoyé dans une très grande boîte entièrement remplie de papier d’emballage/rembourrage…alors bon, les économies, hein… yeux

(*qui en plus était vide, mais j’ai été remboursé sans discussion)