Le Mont Tai, en Chine, est désormais plus accessible grâce à un exosquelette robotisé. Grâce à un partenariat entre des acteurs du tourisme et de la technologie, ces « jambes » robotisées aident les marcheurs à gravir la montagne.
Le seul truc que je comprends pas, c’est où va l’énergie ?
Car bon si l’être humain dépense moins d’énergie pour monter, c’est l’exosquelette. Ok
Sauf que sur la photo il touche pas le sol. Donc où va cette énergie ?
Excellent, on pourra faire des monts de 4000m sans trop se fatiguer tel que le Mont Cervin, le grand Paradis, le Mont Rose, …
L’énergie va dans les cuissots. Le système aide les muscles des cuises qui portent la majorité du corps. Comme quand on s’appuie sur ses genoux pour se redresser et qu’on est fatigué, quoi… Bref, on va aider quelques handicapés à grimper la montagne, et on va créer des millions d’handicapés qui vont l’utiliser pour monter deux étages, marcher 2 km…
Enfin de ce que je vois sur la photo, c’est plus un système qui va faire empirer l’état de la personne non ?
Car oui ça lui relève la jambe, mais le reste du corps doit quand même porter.
Autant un exosquelette qui à un appui sur le sol c’est ok, je comprends total que ça aide, mais la…
Dans un autre registre, j’utilise depuis 5 ans un exosquelette SKIMOJO pour le ski est c’est une tuerie. Bon skieur à la base, ma condition physique s’est « ramollie » au fil des ans et depuis que j’ai skimojo je peux faire une semaine de ski sans préparation, sans trop de fatigues et sans aucune blessure ! le premier jours peu d’intérêt mais au bout du 3eme avec les copains, on voit celui qui a L’exosquelette . Ces solutions sont TOP pour l’avenir même si je vous rejoins ce serait bien mieux de maintenir une condition physique sans béquille… mais à défaut ca pousse à faire un mimimun de sport avec plaisir ET L’exosquelette .
Ces solutions sont TOP pour l’avenir
Pas vraiment non…
Le titre est trompeur, on est quand même loin de l’alpinisme !
Tu as raison, on devrait aussi interdire les fauteuils roulants aux handicapés car ça pourrait profiter aux valides qui ont la flemme de marcher.
Pas vraiment non…
L’exosquelette aide certaines articulations et muscles associés à cette articulation.
Nul besoin de toucher le sol, sauf si l’aide doit se faire sur toute la jambe ou pour soulager la voûte plantaire.
Fait une recherche Google et regarde les exosquelettes. Pour les manutentionnaires par exemple, la plupart des modèles soulagent le dos, les épaules et le coude, il n’y a aucun lien avec le sol mais les utilisateurs peuvent porter des charges plus lourdes et plus longtemps. Et pour avoir essayé, je peux te dire que c’est assez hallucinant juste avec un modèle basé sur des ressorts (donc pas actif), tu as l’impression de porter au moins 2 fois moins lourd, tu gagnes en précision et en rapidité, le tout avec bien moins de fatigue.
Dans le Skimojo, c’est ton énergie qui est absorbée par les ressorts et restituée lors de l’extension. Ici, c’est l’énergie d’une batterie Li-Ion, je ne pense pas que ce soit pareil.
Techniquement, porter cet exosquelette augmente ton poids et donc l’effort à fournir, tu as raison.
Cependant, il n’aide pas la montée, il aide les muscles atrophiées qui ne sont pas souvent sollicités. En pliant les cuisses (avec un moteur), il remplace l’effort des quadriceps et des ischio-jambiers. La jambe qui reste en contact avec le sol supporte alors l’augmentation de la force, mais comme c’est majoritairement les os qui sont sollicités dans cet effort en compression, ce n’est pas un problème.
Merci pour la précision !
Merci pour l’info.
Mais si tu portes plus de charges, c’est quand même ton corps qui prends le poids.
Sans doute que c’est mieux supporté mais à la longue ça doit pas être top si ? De ce que je lis, il n’y a pas de recul sur le sujet.
Mais que oui, l’effort est bien transmis ailleurs grâce à l’exosquelette.
Oui, dans le cas je cite, le soulagement du haut du corps ne change pas le travail du bas du corps, mais cela reste « léger » (même en comptant les kilos de l’exosquelette) puisque cela reste dans une charge supportable.
Par analogie, déplacer 10kg avec les bras est très fatiguant à la longue alors qu’un sac à dos de 10kg, ce n’est pas grand chose pour les jambes.
Dans le n’importe quoi tu as tapé un grand coup bravo !!
ok je vois.
Donc ça reste dans le raisonnable si on reste dans les charge que le corps peut supporter de base.
Si on se mets à en faire trop parce que c’est trop facile, c’est la le danger non ?
Oui, c’est utilisé pour diminuer les TMS mais si c’est utilisé pour augmenter les rendements, ça va engendrer des problèmes « ailleurs », sans compter que les accidents seront probablement plus graves.
Merci, j’essaie de me mettre au niveau de ceux qui passent leur temps à tout critiquer mais ça sonne encore trop second degré. Je te promets de m’améliorer pour la prochaine.