Commentaires : Grâce à ces supercalculateurs, on comprend mieux le comportement de la matière près d'un trou noir

Est-ce que les météorologues tentent de suivre l’évolution d’une tornade avec une règle en plastique ? Non. Pourtant, c’est bien de cette manière que les physiciens essayaient de comprendre ce qu’il se passait à la lisière d’un trou noir : en trichant, avec des raccourcis mathématiques qui ne fassent pas exploser leurs processeurs. Mais ça, c’était avant : une équipe du Flatiron Institute vient de s’affranchir de ces artifices en exploitant la puissance de supercalculateurs, nous livrant ainsi les simulations les plus détaillées à ce jour du comportement des trous noirs stellaires.

https://clubic.com//actualite-592849-grace-a-ces-supercalculateurs-on-comprend-mieux-le-comportement-de-la-matiere-pres-d-un-trou-noir.html

Oui, de toute façon c’est le but que de vouloir appliquer le modèle à notre galaxie. Et puis finallement nous sommes bien loin de ce centre en nombre d’années-lumière.

Passionnant et très bien expliqué.

1 « J'aime »

Et si tout notre univers se trouvait lui-même dans un trou noir massif d’un autre univers?

1 « J'aime »

C’est une question sur un sujet pointu (trop pour moi).

• Une minorité de physiciens pensent que c’est possible. Comme Nikodem Popławsk Wiki : « …most widely noted for the hypothesis that every black hole could be a doorway to another universe and that the universe was formed within a black hole which itself exists in a larger universe. »
  • Mais les mesures actuelles sont plus conformes à la Métrique de Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker (Wiki), qui indique un univers à courbure homogène, donc que l’énergie noire est pour le moment la meilleure explication.
  • Le fond diffus cosmologique, uniforme dans toute les directions, serait incompatible avec notre présence dans un trou noir.

Nous ne saurons jamais ce qu’il se passe après un trou noir

Peut-être qu’un jour avec des calculs mathématiques on pourra savoir ce qu’il y a derrière… :melting_face: :face_with_monocle:

Superbe article, passionnant a lire, et très instructif ; Bravo :+1: