Le modèle de langage GPT-5 est enfin lancé officiellement. Vous pouvez trouver tous les détails ci-dessous.
Non.
J’ai l’impression qu’on a atteint un palier depuis le début de l’année non?
Car les grosses nouveautés de l’année c’est les tools + agents , mais niveau capacité ça ne semble plus trop progresser.
L’acquisition de surface des savoirs est faite, il n’y a plus beaucoup à conquérir.
C’est surtout de l’approfondissement et de l’apprentissage autonome renforcé.
Les modèles vont halluciner de moins en moins, et tous avoir des niveaux de connaissances doctorales, quant à l’expérience …
Je suis abonné Plus, on est le 7 août 23h passés et j’ai toujours les « anciens » GPT de dispos (4o, o3, etc.). Aucune trace de GPT 5.
Je l’utilise pour coder depuis 3h et il est meilleur que tous les autres modèles.
Ce qui est bien avec GPT-5 c’est l’introduction de la réflexion sur toutes les variantes et ça, ça évitera beaucoup d’erreurs et d’hallucinations !
Meme chose pour moi : pas de GPT 5 à partir de l’application windows; il faut utiliser ChatGPT depuis un brower pour avoir GPT 5. Ils vont sans doute mettre à jour l’application plus tard.
Sur github l expérience semble totalement différent sur cursor, gpt5 semble avoir quelques soucis face à Claude
GPT-5 est passé premier sur les benchmark IA mais de très peu face à Grok 4 ou encore Google Gemini et Qwen de Alibaba.
On note le décrochage continu et inquiétant
du français Mistral.
Super bien ton graph (partiel mais on est pas surpris) qui montre en effet bien que :
Good job
On dit ça depuis GPT3 donc je ne sais pas trop ce que ça veut dire. C’est quoi les « capacités » ?
Parce qu’on a quand même un sacré bond qualitatif sur le vocal ?
Si on attend la même diff entre pas de gpt et gpt, oui en effet on ne reproduira pas ça.
Graph inutile même pas mistral large, bref en regardant des tests ce matin en codage gpt s en sort pas mieux que Claude, et encore Claude 4.1 viens de sortir. Mistral semble de plus en plus se tourner vers le monde pro avec des intégration interne au entreprise donc sécurisé, il pourront pas faire la course à openzi avec les milliard dépensé et prévu
le graph complet (et manipulable à souhait en ajoutant / supprimant des modèles) est dispo ici.
et je te rejoins tout à fait, ce n’est qu’un truc synthétique qui ne dit pas grand chose tant il amalgame des choses (cf. la methodo qui n’est jamais présente ou accessible dans les screens de mossieur). On ne parlera même pas du fait que pour parle de décrochage, il faudrait une chronologie des benchmarks qui montre un recul dans le temps… mais bon la rigueur…
ps: avant les cris, « manipulable » est à entendre au sens de « tu peux le modifier » par « truquer/fausser ».
Par contre les paramètres « a l’écoute, expert, etc… », je ne les trouve pas. Sur l’ap mac.
Il bloque toujours sur les mêmes problèmes qu’avant…
Ah bon? Lesquels?
Si vous demandez qui a dit « Debout les morts », vous obtenez une réponse fausse.
en même temps ce n’est pas évident comme demande. j’ai essayé plusieurs IA et chacune me donne une réponse différente … y a des lieutenants, des dramaturges …
On est face à un problème de prompt là … il peut pas générer une réponse précise à travers un prompt aussi ambigu !
Tu crois que l’IA est un superordinateur qui sait tout sur tout ? … même google ne trouvera pas la réponse il va te donner toutes les réponses qui existent à ce sujet et c’est toi qui va choisir au final.
Sans contexte précis, aucune IA ne te donnera la bonne réponse !
Ben disons que lorsqu’on tape cette citation dans Google, on a le résultat dans la première réponse…