Les progrès de l’IA commenceraient-ils à ralentir ? C’est en tout cas ce que suggèrent les derniers tests d’Orion, le prochain modèle phare d’OpenAI, qui ne montrerait pas les améliorations spectaculaires auxquelles nous avaient habitués les versions précédentes.
Avec Grok qui a le plus gros cluster mondial de deep learning, et qui va doubler encore sa puissance d’ici quelques mois, Il va falloir que OpenAI se bouge l’arrière train !
Je ne suis pas sûr que ce soit en analysant des conversations de cour d’école qu’il devienne une menace pour ses concurrents…
Quand on voit les échanges ne serait-ce qu’à l’assemblée nationale, on se rend compte que aujourd’hui les conversations de cour d’école est plus ou moins la norme (j’imagine que c’est pareil sur les réseaux sociaux, mais je peux pas dire comme sur aucun).
Ce qui peut être intéressant, non pas comme finalité mais pour points de comparaison, c’est d’ici quelques temps regarder la différence d’approche, de « réflexion » et de résultats entre un Grok en « roue libre » à l’image de Elon Musk, d’un OpenAI et autres qui ont paramétré soit en amont soit rapidement en aval le mode de réflexion et de résultats pour qu’il soit propre, lisse pour caresser dans le sens du poil toutes les sensibilités sociales et pensées religieuses.