Commentaires : Google WorkSpace : bientôt une version gratuite... mais sans Gmail

Google veut marcher sur les plates-bandes de Microsoft 365
. La firme de Mountain View entend bien faire du pied aux professionnels, TPE et PME en ajoutant une nouvelle offre à Workspace.

Il me faudrait l’inverse.
J’ai créé des adresses email sur mon propre domaine il y a des lustres et j’ai choisi gmail pour les gérer à l’époque.
C’était tout simple, il fallait créer son compte « google apps for domains » et mettre les bons serveur smtp de gamil au niveau du domaine lui même.
J’aimerais garder ça.
Mais je n’ai strictement rien à faire ce tout ce que google a ajouté depuis et l’a poussé à enlever la version gratuite puis à renommer le service plusieurs fois. J’accède très bien aux services sus-mentionnés (docs, sheets, meet …) avec un compte gmail classique, et je n’ai jamais vu l’intérêt de le faire via mes comptes de domaine.

En rendant le service payant, on peut se demander si Google ne va pas pousser certains de ses utilisateurs dans les bras de Microsoft.
Avec Office 365, j’ai la version web, la collaboration etc… mais pour 9€/mois, 1 To de donnée et surtout les logiciels en client lourd dont Access ou Publisher qui n’ont pas trop d’équivalent Google.

En plus j’ai toujours accès aux services gratuits de Google.

gratuit ne veut rien dire chez google, tu es un produit et non un client, cela deviendra payant plus tard et à ce compte, autant payer qque chose chez plus sérieux.

ce qui est sur, c’est qu’Outlook est ce que je remplacerais le plus facilement par Gmail/Calendar/Tasks, la recherche dans Outlook est une horreur

je te l’accorde, on peut même se poser la question si la version en ligne n’est pas plus efficace et pas que ça, teams est une foutue horreur.

1 « J'aime »

Franchement, rendre le google-workspace payant pour les particuliers(<10 users) est je pense une erreur de la part de google(enfin, surtout à ce prix)

Car perso, étant de ce cas, ça veut dire bouger mes mails/agenda/contacts vers une plateforme concurrente, ça veut aussi dire que mon écosystème(google assistant) ne pourra plus avoir accès à ces données, que mes sign-in ne seront plus fait par google, … Je vais devoir changer pleins de services tiers du coup, pour d’autres services providers(amazon, microsoft, …), et vu le coup de pu**(bye bye mes achats play store) et le travail que ça va me demander de migrer toutes les données et comptes de la famille, je serais pas près à réutiliser d’autres services de google.

Rassure ils n’ont pas prévu de supprimer les données des comptes playstore. Tu ne perdra que l’acces à tes mails, mais le playstore sera tjr actif sur ton compte.

Tu tiens d’ou cette information? Car moi j’ai contacté le support de Google workspace, et ils m’ont confirmé que la fin du compte google workspace impliquait la perte des google-sign-in et l’impossibilité d’utiliser ce compte sur google-play quand j’ai posé cette question.

De la FAQ google himself : Upgrade from G Suite legacy free edition - Google Workspace Admin Help

In account suspension, you won’t lose access to other Google services, including YouTube, Google Photos, and Google Play, nor paid content, including YouTube and Play Store purchases.

dans la question « If my G Suite legacy free edition account is suspended, what happens to my additional Google services and paid content after July 1, 2022? ». Donc visiblement le SAV qui t’as répondu n’avais pas la moindre idée de ce qu’il disait.