Depuis le début du mois d’août, Google recommande aux utilisateurs Android de désactiver la connectivité 2G pour se protéger contre les fraudes par SMS. Cette technologie pourtant obsolète présente des vulnérabilités exploitées par les cybercriminels. Certains smartphones récents ne sont pas concernés, mais d’autres restent exposés.
s23 ultra et je n’ai que les options suivantes:
5g / 4g / 3g / 2g
4g / 3g / 2g
3g / 2g
3g uniquement
2g uniquement
donc c’est bien beau mais ce n’est pas possible sauf a se limiter a la 3G.
J’ai un Xiaomi 13 T Pro, impossible de désactivé 2G
Idem, impossible
Aucune option pour bloquer uniquement la 2g
Ça c’est les options dans le type de réseau préféré, non ?
Chez moi (sur Pixel) il y a bien une interdiction de la 2G, mais c’est une option séparé par rapport au sélecteur de type de réseau, tout en bas de l’écran de paramétrage SIM :
Je vérifierai ce soir si c’est pareil sur Fairphone.
Mais l’option existe en tout cas bien dans Android de base… Après, si Samsung l’a virée dans sa surcouche, faut râler chez Samsung…
Aucune option pour désactiver la 2G sur un Samsung S10 en Android 13… On peut juste forcer la 3G seulement…
Étonnant :
Vous rajoutez l’info concernant les Samsung par rapport à la source de l’article citée en bas.
Mais cette info est totalement fausse : les derniers Samsung, comme tous les téléphones grands publics, sont compatibles 2G (il suffit de regarder la fiche technique du Galaxy S24).
Donc d’où sort l’info ? Et quel intérêt de la rajouter si elle est totalement fausse?
Les articles ici sont bien souvent très « approximatifs » on va dire…
Je veux bien que ce soit approximatif, mais de là à rajouter de fausses informations dedans… Car là on dirait que c’est soit sponsorisé par Samsung , soit généré avec une IA qui a intégré des info bidons en plus…
La qualité des articles sécurité augmente régulièrement. Merci cubic et Melina ! ![]()
Je confirme que la 2G ne peut pas être désactivée seule sur mon Asus sous Android 13, pourtant très proche du « stock ». Je dois a minima sacrifier aussi la 3G pour l’enlever.
Toutes les news que j’ai lu sur le sujet contiennent des commentaires similaires, sur différentes marques. J’ai plutôt l’impression que cette option est l’exception et non la règle.
Et la mention de l’article qui dit que c’est sûrement une bonne nouvelle est trompeur, puisque la 2G est bien présente sur la plupart de ces appareils.
Sur S24 Ultra j’ai :
5G/4G/3G/2G
5G/4G/3G
5G/4G
4G/3G/2G
4G/3G
4G uniquement
3G/2G
Sur mon ancien Note 10+ je pouvais déjà désactiver la 2G (j’avais pas de 5G).
Exactement comme sur S24 Ultra.
Ne paniquez pas, il suffit de toute façon de ne pas cliquer sur les liens frauduleux reçus, et les gens ici sont sûrement au courant de ça…
Quel réseau utilise un SMS envoyé par une personne utilisant un téléphone ancien non-smartphone (utilisant le 2G, théoriquement) ?
Absolument, ce qui ne dispense pas d’essayer de comprendre
Si l’option n’apparaît pas pour vous dans les paramètres dit classique essayer en tapant le code ##4636## puis « informations sur le téléphone » et dans l’intitulé " Définir le type de réseau préféré" essayer de mettre « NR/LTE/WCDMA » NR pour la 5G LTE pour la 4G et WCDMA pour la 3G
Exactement, pour ma part, j’utilise pas mal le SMS donc pas possible de mon point de vue.
Il faut surtout être vigilant à ne pas cliquer n’importe comment
Sur mon Xiaomi 11T ( sous Xiaomi HyperOS 1.0.3.0 basé sur Androird 14 ? )
comme type de réseau préféré j’ai :
- 5G préféré
- 4G préféréSur mon Xiaomi 11T ( sous Xiaomi HyperOS 1.0.3.0 basé sur Androird 14 ? )
comme type de réseau préféré j’ai : - 5G préféré
- 4G préféré
- 3G préféré
- 2G uniquement.
A première vue pas vraiment moyen de désactiver la 2G ?