Commentaires : Google : voilà comment l'IA va changer votre façon de faire des recherches sur le Web

Leader absolu des moteurs de recherche, Google a dévoilé les futures capacités « génératives » de son outil phare, avec de belles promesses à la clé.

En vrai je ne compte plus le nombre de fois quand je fais des recherches ou je tombe sur des trucs bidons répétés et re répétés 50 000 fois.

Du coup si Google me synthétise ça sans avoir à aller sur le site web c’est parfait.

Par contre celui qui aura un autre type de réponse risque de passer à la trappe.
Pour moi, le vrai danger est la.
Car à la méthode traditionnelle, on peut encore trouver des informations pertinentes.

1 « J'aime »

Moi aussi l’unicité des réponses me dérange beaucoup. D’ailleurs j’ai créé un annuaire solidaire (créé par des humains) dédié à la promotion des producteurs, artisans, artistes, associations et événements locaux. J’ai testé plusieurs IA qui résument des informations de mon site sans citer une seule fois la source. Suis-je le seul à qui cela gêne ? J’attends de pied ferme une nouvelle balise HTML du style [meta name=« ia » content=« noscrap » ]>

2 « J'aime »

Il y aura pas mal de gens qui auront nécessairement besoin des sources.
Pour moi c’est indispensable. J’ai besoin de la ou les sources pour vérifier le sérieux du contenu. Sans ça, l’information n’a aucune (ou pas autant de) valeur.

Ne serait-ce aussi que pour vérifier qu’on est pas en train de m’enfler avec une réponse toute faite alors qu’il existe d’autres réponses possibles.

Et comme j’ai une propension à chercher l’exhaustivité, je peux pas me satisfaire d’une réponse.

Exemple tout bête : je veux me faire une tour, et je regarde aujourd’hui composant par composant.
Si on me donne une réponse unique, je sais déjà que c’est complètement foireux. Parce que c’est l’agrégation des composants et des technos émergentes ou non, vis à vis de mes besoins ET de mes envies, qui vont me décider sur un ensemble de composants compatibles.

On est pas encore à ce niveau. Un jour prochain très certainement, mais ça dépendra de la direction qu’on fera prendre aux IA génératives. D’ailleurs, je veux pas pour ma part qu’elles génèrent. Je veux qu’elles répondent. Et ça, c’est un tout autre monde. :slight_smile:

3 « J'aime »