Google est en pleine session de tests d’un outil inédit d’intelligence artificielle qui pourra écrire des articles de presse. Cette nouvelle suscite l’inquiétude parmi les journalistes, notamment quant à son impact potentiel sur la crédibilité des informations relayées.
On va pas se mentir, sur l’actualité une IA ou un journaliste, sur une grosse partie des sites aujourd’hui on y verrait que du feu…tant tout le monde se copie/colle…
Quand les IA pourront faire de vrais dossiers etc…vous avez du soucis à vous faire.
Sans offense mais à ce jour 80% des articles sur le web sont des copié/collé avec zéro valeurs ajoutée.
C’est triste mais le web a déjà tué le journalisme d’investigation.
A part pour les salariés, ça ne changera pas grand chose.
Pour autant je ne cautionne pas cette direction.
J’ai pensé exactement la même chose.
Ca ne pourra être que mieux (ou pas) vu la tronche des « journalistes » sur la majorité des sites de news. Entre titres putaclick, toutes les news sont « wahou » apparemment de nos jours, placement de produits, incompétence du pigiste, copier / coller des sites anglais … les sites français c’est pas jojo. Et c’est normal, pour avoir un site de qualité il faut un minimum d’argent (coucou next inpact), et à l’inverse faire du putaclick complètement vide ça rapporte, pourquoi s’emmerder ?
A vouloir consommer sans payer on se retrouve dans notre situation, si on veut des tests de qualité (je précise bien de qualité) il faut aller sur les sites étrangers il n’y a plus rien en France, en France on fait de l’unboxing ou ça repompe les sites étrangers.
Et avec les outils de reformulation de phrases / grammaire qui fonctionne plutôt bien (deepl a le sien aussi désormais et qui a de meilleurs résultats que quillbot), c’est du pain béni pour les sites qui se copient collent entre eux (sachant que le référencement fonctionne aussi sur l’originalité du texte…).
Suffit que l’IA finisse ses titres par « Voilà pourquoi » ou autres dérivés, et on y verra que du feu.
Mais malheureusement les journalistes (enfin la profession, pas des personnes en particulier) a creusé son propre trou en nous inondant d’articles bas de gamme pouvant être écris facilement par des machines
« Elvis est vivant, il travaille pour la CIA ». Un journIAliste certain des ses infos…
Vu le niveau actuel des journaleux 2.0, ça ne peut pas être pire…
Et comme les IA n’en auront rien à secouer des commentaires et ne répondront que par des phrases formatées, que de frustration à venir pour certains commentateurs et trolls.
Il y aura toujours des journalistes humains, juste beaucoup moins. Ils reliront ce que l’IA aura pondu, pour les médias les plus sérieux.
Le truc, c’est aussi qu’une news est une news, on ne peut pas broder dessus indéfiniment ni développer des choses qui ne sont pas là. C’est pourquoi je pense que les IA écriront elles aussi à peu de choses près les mêmes articles et se copieront peut-être même entre elles. ^^
Ce serait une réponse efficaces aux pays qui tentent de les extorquer avec Google News !
Et puis bon, souvent les articles ne font que reprendre d’autres articles sans creuser le sujet et en ajoutant des erreurs…