Commentaires : Google veut offrir des yeux à votre voiture

Google a mis au point une application capable de transformer les caméras intégrées d’un véhicule sous Android Auto en système d’enregistrement. Les constructeurs pourront ainsi proposer une dashcam native, sans recourir à des accessoires externes ni modifier l’infrastructure déjà en place.

Où est le bon temps où une voiture, c’était, un moteur (simple à bricoler), 4 roues, 4 sièges, une carrosserie. :grinning:

1 « J'aime »

sans air-bag, sans direction assistée, sans ceinture de sécurité, sans anti-rouille sur le bas de caisse, sans appuie-tête :wink:

Ah bon c’etait le bon temps ça… pas les memes souvenirs perso

2 « J'aime »

Anti-rouille sur le bas des caisses ? Je te signale qu’à l’époque, contre le gel, ils sablaient les routes, mais ne les salaient pas, ce qui était aussi efficace, donc pas besoin des blackstoner les bas de caisse. Contrairement à l’Allemagne à cette époque.
On avait déjà des direction assistée, quant aux autres accessoires, ils existaient et si tu tenais tellement à ta sécurité, tu pouvais les prendre en option.

Mais ton portefeuille s’en souvient sûrement, surtout si tu étais un minimum bricoleur.
Et je te parle même pas de toute l’électronique embarquée, dont une grande partie est très loin d’être indispensable, et te coûte bonbon.

J’aurais dû préciser « je vous parle d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître ».
Je me souviens que mon oncle qui avait acheté sa superbe 305 Peugeot dès sa sortie avait des points de rouille sur son bas de caisse 2 ans plus tard.
Il habitait les Vosges, c’était en 1980 et les routes étaient salées et non sablées.
En 1980 les voitures n’avaient pas de direction assistée.
Ma 1ère voiture une Talbot Horizon.
A l’époque (comme vous dites), on ne conduisait pas l’Horizon, on la pilotait… c’est dire…

2 « J'aime »

Bah non, @Paprika57 a bien raison, les routes étaient bien salées et pas sablées « en ce temps là » :wink: (et le sel pour la région parisienne venait des mines en Lorraine)

@Palou Ah, ces gamins !
Désolé Paprika, mais moi aussi, je suis originaire de Lorraine, je suis né à Thionville (Didenhofen).
Mes parents avaient une maison à St Ingbert, en Sarre. Je passais donc toutes mes vacances en Allemagne, été comme hiver ? Comme on y allait en cette période, mon père a été obligé de blackstoner la voiture.
En 1980, les voitures n’avaient pas de direction assistée ? Elle a été achetée d’occasion et datait de quand ?
Palou, effectivement le sel venait des mines de Lorraine, mais uniquement lorsqu’ils ont commencé à saler les routes, donc après le changement de technique.

Perso, j’ai eu une Bmw 525i de 1985 (achetée en 1989, une occasion de chez Bmw entièrement révisée et garantie comme une neuve) et elle n’avait pas de direction assistée. Bien sûr qu’il existait des options de toutes sortes*, mais ça faisait vite monter la facture. neutre

• sur les Série 3 de cette époque, même le rétroviseur à droite, les vitres teintées ou un 5ème rapport de boîte étaient des options. ^^
1 « J'aime »

Et pas besoin d’auto radio, à fond à 100km/h en troisième. Le tout sans freins et avec une tenue de route « spéciale »…
Vive la 4cv! :smiley:

Les années 80, c’était déjà les allumages électroniques et l’injection électronique. Si tu avais un modèle un peu évolué et performant, ce n’était déjà plus réparable au tournevis et au marteau…

Certes, mais plus personne ne veut une bagnole sans vitres électriques, condamnation centralisée et même système multimédia. Sans compter les équipements de sécurité quand même bien utiles genre ESP et ABS.

La très vaste majorité oui.
Même dans les années 90, ça restait une option luxueuse et surtout pour les gros véhicules. Et ça n’était qu’une option sur certaines voitures ou pourtant c’était indispensable, j’ai essayé une Clio Williams sans direction assistée, c’était une tannée en conduite rapide, et absolument impossible de faire un créneau! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Là vous m’en demandez trop, ma mémoire n’est plus ce qu’elle était hi hi hi…
Je ne sais plus de quelle année elle était mais sûr, pas de direction assistée pour faire un créneau, mes bras s’en souviennent :smile:
J’ai appris à conduire en 1980, les voitures d’auto-école n’avaient pas de direction assistée.
Je ne vous raconte pas la 1ère fois que j’ai roulé une voiture qui en avait une, là ce sont les trottoirs qui s’en rappellent ! :grin:

2 « J'aime »

Et depuis quelques temps, tout du moins dans ma région, ils mettent de la pouzzolane broyée à la place du sel. Les carrosseries n’aiment pas mieux ça que le sel

1 « J'aime »

Suis un gros bricoleur mais la mecanique ne m’a jamais interessé.
205, 309, 306, R5 mes premières voitures. Oui sans clim, régulateur, direction assisté, airbag, abs, esp, autoradio K7… Bref. C’était une autre époque.
Aujourd’hui une voiture plus sur, plus agréable à conduire avec toute la sécurité en plus et des gadgets bien pratique oh oui ça me va beaucoup mieux. Et ma fille qui a maintenant le permis à tout ça dans sa toyota yaris meme si elle n’est pas toute jeune.

1 « J'aime »

Mmh, l’allumage oui, mais pas sûr pour l’injection. :thinking:

J’ai eu une 318i E21 de 1982, elle avait une injection ainsi que la 323i, mais mécanique (K-Jetronic). Les 320 6 cylindres, j’en ai eu une aussi, avaient un carburateur double corps. L’injection électronique (L-Jetronic) n’est arrivée qu’avec la Série 3 E30.

Bien sûr, ce ne sont que les Bmw, mais elles étaient plus évoluées que bien des modèles d’autres marques de l’époque. Pour l’anecdote, j’avais en 1986 une Ford Granada coupé quand j’ai eu l’occasion d’essayer une 320 E21 6 cylindres, elle était tellement supérieure à tous niveaux que j’en ai acheté une. ^^

Ma 505 GTI avait une injection électronique… C’était son principal argument de vente, mais aussi sa faiblesse! :stuck_out_tongue:
Mais c’était probablement rare et plutôt sur la fin des années 80.