Google veut retrouver le web d’antan. Le géant de la recherche a procédé à des ajustements pour tenter d’enterrer les sites « de mauvaise qualité » qui misent de façon très agressive sur le référencement.… et l’IA.
Plus vraisemblablement une mise à jour logicielle qui a foiré. Ça m’est arrivé. On a beau tester au plus près de l’exploitation en réel, on est jamais totalement à l’abri d’un incident.
C’est bien. Mais, il faudrait aussi régler le problème des sujets un peu généraux. Désormais, les premières pages de résultats sont monopolisées par les journaux mainstream genre 20 mn, le Monde, France Info, le Parisien, le Figaro, etc… J’ai l’impression d’être à la librairie du coin. Il n’y avait pas besoin d’inventer Internet pour avoir ça. En plus, la plupart des articles cités par Google sont derrière un paywall. Et il n’y a aucune option pour filtrer ces derniers, ce qui serait la moindre des choses.
Et comme Google a supprimé le défilement par page et n’utilise plus que le scrolling infini, c’est la galère pour arriver suffisamment loin pour avoir des résultats plus intéressants. Et bien sûr, impossible de désactiver ça. Il y a une page pour le faire, mais ça ne donne rien. On a l’impression que Google ne veut vraiment pas qu’on sorte des journaux mainstream. C’est retour à la situation des médias pré-Internet.
Bref, Google, c’est devenu le fossoyeur d’Internet.
Des sites remplis par ChatGPT, qui n’apportent aucune plus-value, mais qui sont proposés en priorité par les moteurs de recherche. Quelle merveille !
Je n’étais pas au courant, mais je le rajoute à la longue liste des usages nocifs de ces IA et de ChatGPT en particulier, en attendant le prochain. Je ne sais pas où on va, mais on y va.
En tant qu’éditrice d’un site spécialisé, je ne peux que valider cette initiative, mais je pense que Google a encore bien du travail sur la planche. Rien que ce matin, Discover m’a suggéré au moins trois ou quatre contenus générés par l’IA, dont un daté du jour qui évoquait une prétendue nouveauté que j’ai moi-même traitée en 2022. Le plus frustrant, c’est qu’il est relativement facile de les détecter, ChatGPT et ses homologues rédigeant plus ou moins toujours de la même façon. On se demande comment les IA de Google peuvent encore se tromper ?
Certains indices ne trompent pas :
- le volume de publication : sauf exception, un site récemment créé n’a pas les ressources pour publier 15 à 30 articles par jour ;
- la prétendue rédaction : de véritables auteurs n’utilisent pas d’images générées par l’IA en photo de profil ;
- l’éditeur : à défaut d’être reconnu comme organe de presse, ce qui est quasiment impossible pour un petit site web, nous sommes généralement enregistrés au registre du commerce (et pas comme SEO…) ou comme auto-entrepreneur.
- l’ancienneté : les sites générés par l’IA sont généralement très récents. C’est un peu dur pour ceux qui essaient de lancer des sites de qualité, mais autorité doit continuer de rimer avec ancienneté.
Je prêche peut-être pour ma paroisse, mais sachez que c’est dur pour nous, petits éditeurs, qui tentons de continuer à produire du contenu gratuit de qualité, sans tomber dans le putaclics et sans inonder nos pages de publicité, de voir ces sites être parfois aussi bien mis en avant que nous alors qu’ils se contentent d’utiliser des IA qui se nourrissent de nos publications… On a un peu l’impression d’être les dindons de la farce.
Et nous ne sommes pas les seuls lésés, les internautes le sont tout autant voire plus. Comme le remarque @iodir ci-dessus, il faut de plus ou plus souvent scroller pour trouver un contenu pertinent. Malheureusement, peu se donnent encore cette peine, et une page peut être considérée comme invisible au-delà des dix premiers résultats. Passé le top 5, les trafics s’effondrent. C’est d’autant plus vrai que Google nous avait habitués à nous sortir les meilleurs résultats, mais ils sont aujourd’hui trustés par les médias mainstream dont la qualité s’est effondrée car ils ne recherchent qu’une chose : le maximum de trafic pour afficher le maximum de pub… Mais peut-on vraiment le leur reprocher puisque leur survie en dépend ?