Commentaires : Google veut brider certains VPN sur Android

Les VPN sur Android vont devoir se plier à de nouvelles règles. Pour certains d’entre eux, bloquer les publicités sur les applications tierces va devenir compliqué.

Il est possible de bloquer des pubs à plusieurs niveaux:

  • App (exemple Adblock dans les navigateurs PC)
  • VPN/Réseau
  • DNS
    Si les deux premières ne sont pas ou plus possible, il y aura tjr la possibilité de bloquer au niveau du dns, et en plus ça réduit l’utilisation du réseau puisque les noms de domaine publicitaire sont bloqué au niveau du resolveur

Neutralité du net avez vous dit ? XD

:wink:

Heureusement, sur Android, il y a la possibilité des stores alternatifs, type F-Droid, donc rien à foutre de la politique de Google (pour l’instant). Par contre, sur iOS, téfoutu. J’espère fortement que l’UE ne va pas baisser son froc cette fois ci dans sa croisade contre le(s) monopole(s) d’Apple (avec Margrethe Vestager, ça peut être possible).

Nope. Le blocage DNS par définition ne peut marcher que si la pub est servie via une URL ayant un nom de domaine spécifique (puisque le blocage DNS consiste à renvoyer une mauvaise IP pour les requêtes DNS sur certains domaines).

Il suffit que ça ne soit pas le cas et le blocage DNS ne peut plus la bloquer.

Un petit exemple, dans une liste d’URL publicitaires on peut trouver celle là : google.com/pagead/

Si tu veux bloquer ça par DNS, tu bloques absolument tout google.com

1 « J'aime »

Effectivement mon smartphone Android sans Google fonctionne très bien.

Oui, c’est tout à fait vrai. Heureusement, ce cas est très limité, à quelques applications du GAFAM (Facebook, Instagram, Youtube). Le cas général est que la pub est basée sur un autre domaine, au pire un nom de host dédié différent du site visité.

il y a de plus en plus de sous domaines dédiés a la pub, comme ca c’est plus difficile a bloquer

Tant qu’il y a de l’open source dans le système de base, il y a de l’espoir. Mais dès que Google imposera Fushia, ce sera mort. Déjà que Chrome c’est mort pour les adblockers avec Manifest V3, heureusement qu’il y a Firefox.

la pub nous enmerde :crazy_face: