Commentaires : Google veut apaiser votre lecture du web avec la police Roboto Serif

Google vient d’annoncer Roboto Serif, une nouvelle variante de sa célèbre famille de polices.

1 « J'aime »

Merci Google(non je déconne :))

133mo le pack de fonts Oo

@Felaz : En quoi cela ne serait-il pas utile ?
Que ce soit Google ou tartanpion, on s’en fout un peu du moment que ce soit efficace.

1 « J'aime »

D’accord avec toi, c’était juste un troll matinal ^^

Surprenant pour moi l’affirmation de meilleure lisibilité avec du serif.
Personnellement je trouve beaucoup plus lisible les polices sans serif. Et je trouve les polices serif agressives et fatigantes pour l’oeil.

Je ne suis d’ailleurs pas le seul. Voir là par exemple:

URL correspondante supprimée car bloque la diffusion?
La police de caractère
Des études avancent que les polices sans serif rendent plus aisée la lecture à l’écran. Les empattements peuvent très vite devenir gênants pour la lecture. Il est alors préférable d’utiliser une police créée pour la lecture à l’écran, comme Verdana sans serif ou Arial. Georgia est la seule police à empattements adaptée au web. Dans une moindre mesure, on retrouve sur le Web les polices Trebuchet et Lucida Sans, souvent réservées aux titres.
Les polices génériques présentent l’avantage d’être reconnues et affichées par tous les navigateurs

URL correspondante supprimée car bloque la diffusion?
La Sans Serif
Contrairement à la serif, la sans serif ne possède pas d’empâtements. Elle s’est d’ailleurs développée en réponse à la serif : une écriture plus visible, idéale pour les messages courts et visibles à longue-distance. De plus, elle est plus simple à déchiffrer pour les dyslexiques et les mal-voyants : on remarquera d’ailleurs que tous les grands groupes d’opticiens en France utilisent des polices sans serif.
La sans serif est aujourd’hui la police la plus prisée parce qu’elle fait plus « moderne », elle habille notamment la plupart des textes que l’on trouve sur internet. La sans serif laisse beaucoup d’espace à la créativité, elle peut être très fine comme très grasse, très haute ou très large voir même coupée en deux, le tout en restant lisible.

URL correspondante supprimée car bloque la diffusion?
Pour un support imprimé, qui comporte de petits caractères, les polices avec empattements (serif) permettent de faciliter la lecture. Ces empattements créent un lien avec la prochaine lettre, ce qui rend la lecture plus naturelle. En revanche sur le web, les typographies serif peuvent poser un problème de lisibilité, en particulier sur les écrans de petite taille ou de faible résolution. On se retrouve avec plus de détails sur la lettre alors que l’espace est plus petit, et cela perturbe la lecture.
De manière générale, on dit donc qu’une typographie sans serif est plus adaptée pour le web et qu’une police serif le sera dans le monde du print.

2 « J'aime »

Apparemment le message auparavant bloqué est bien passé après que j’ai supprimé les URL présentes dans mon commentaire.
Inintéressant donc de publier ici, car non informatif sans les sources.

4 « J'aime »

lol En forme pour un lundi matin :stuck_out_tongue_winking_eye:

@~ Ar-S ~ : Faut dire qu’il y a 40 formats différents pour chacun des 18 types (gras, souligné, extramachin etc…) ça fait du monde.

2 « J'aime »

Il me semblait aussi que les serif étaient plus agréables a lire sur papier, mais que sur écran c’etait tout l’inverse… C’est quoi ce bin’s ?

3 « J'aime »

Les traditionnelles « Comic sans MS » et « Times new roman » sans très facile à lire.
On fait la différence entre les minuscules et majuscules comme:
I (i en majuscule) et l (L en minuscule)

C’est une protection contre les nouveaux inscrits, et avant de pouvoir poster des URL il faut participer à la communauté Clubic.

1 « J'aime »

N’en déplaise à Google, le serif est mieux lisible sur papier et le sans sérif sur écran. C’est une règle élémentaire de la typo.

1 « J'aime »

A/ Il semble que les écrans que nous utilisons aujourd’hui son ‹ retina › donc la résolution n’est plus un problème.
B/ Pour les dyslexiques les lettres bdqp doivent être différentes, dans la nature un oiseau reste un oiseau quelque soit le point de vue d’observation (les symétries) même tête en bas…