Commentaires : Google va vous permettre d'utiliser votre Pixel comme dashcam en voiture

Si vous possédez un Google Pixel, voilà une nouvelle fonctionnalité qui pourrait bien s’avérer très utile lorsque vous êtes au volant.

Reste à régler le problème de la batterie sollicitée pour rien dans 99,99% des cas, quand on sait que ses fréquences de recharge sont limitées. Idem pour la mémoire nand du téléphone.
à 800 euros le bousin, ça fait cher la dashcam.

2 « J'aime »

Perso je suis déja obligé de mettre mon tel sur charge usb quand je prends la route avec gps, sauf bien sur pour les petits trajets ou j’utilise waze juste pour visualiser… les bouchons :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui enfin accessoirement le « bousin » ne servirai pas que de dashcam, comme il ne sert pas que d’appareil photo … ou bloc note etc…

1 « J'aime »

C’est ce que je dis, si en plus on lui refile cette utilisation, je ne donne pas cher sur la longévité des batterie et mémoires nand. Autant investir dans une vraie dashcam qui coûte une 100e d’euros, voire moins et qui fonctionne avec une carte-mémoire.

Pour la batterie, il suffit de brancher le téléphone pour qu’elle ne soit pas sollicitée.

Pour la NAND, si on prend l’automobiliste moyen, il fait de l’ordre de 300h de conduite par an (sur la base de 15 000 km par an et d’une vitesse moyenne de 50 km/h). Au rythme de 2 Go par heure, ça fait 600 Go par an. En supposant qu’il utilise cette fonction systématiquement.

Sur un téléphone ayant 128 Go de stockage, la plus petite capacité sur les Pixel bénéficiant encore de mises à jours fonctionnelles, donc susceptibles de recevoir ces mises à jour, ça fait donc de l’ordre de 4 cycles par an.

Sur une mémoire qui supporte plusieurs centaines de cycles. Même s’il y avait une amplification d’écriture de 50%, ça ne serait absolument pas un problème, on n’atteindrait même pas les 100 cycles en 10 ans.

Même branchée, c’est la batterie qui est sollicitée pour alimenter le phone, elle fait office de onduleur pour stabiliser le voltage.
Les chiffres que vous ressortez pour l’usure des mémoires nand, sont une moyenne, et je ne me risquerais pas à en tenir compte comme source fiable.
Comme je disais pour cette utilisation spécifique, il vaut mieux se payer une vraie dashcam à bien meilleur marché.

Non, ce sont les circuits d’alimentation du téléphone qui assurent la stabilisation (ce qui au passage permet d’utiliser un smartphone sans batterie). Ça n’aurait aucun intérêt de passer par la batterie, alors que sa tension n’est pas constante et n’est pas non plus la bonne pour alimenter les composants, donc nécessiterait de toute façon une conversion…

Elle va juste prendre le relais en cas de microcoupure de l’alimentation externe, mais c’est anecdotique.

En termes d’onduleur, c’est comparable à ce qu’on appelle un onduleur off-line ou à la , mais bien sûr sans la partie onduleur en elle même, qui n’aurait aucun sens puisqu’on est en DC partout.

Et même si c’était du online, en pratique la batterie n’est pas sollicitée en permanence (heureusement, sinon je te dis pas la durée de vie d’une batterie d’onduleur online…) : dans ce cas la batterie et le reste seraient montés en parallèle en sortie du circuit de charge, et c’est en pratique bien le circuit de charge qui fournirait le courant quasiment tout le temps.

Tu peux le vérifier avec des outils de monitoring de la batterie, une fois chargée à 100% quand le téléphone est branché l’intensité aux bornes de la batterie tombe à 0.

Oui, ce sont des moyennes, et en prenant plutôt des fourchettes hautes.

Pour arriver à 100 cycles en 10 ans, même avec une amplification de 50%, qui serait vraiment énorme par rapport à ce qu’on observe en réalité, il faut 485 heures d’enregistrement, c’est déjà pas loin du double de ce que fait l’automobiliste moyen s’il roule en moyenne à 50 km/h (ou alors, faut qu’il roule beaucoup moins vite). Et ça reste loin de ce que peut encaisser une mémoire NAND…

Et malheureusement en plus peu de gens vont garder un Pixel 10 ans… Donc même 100 cycles sur 5 ans, ça serait pas franchement problématique.

Donc encore un appareil en plus, avec toutes les ressources qu’il a fallu pour le fabriquer, tout en gardant dans la poche un appareil sous-utilisé… L’intérêt d’un smartphone c’est justement d’avoir un tout en un plutôt que d’avoir un appareil spécifique pour chaque utilisation…

Parce que sinon on peut en dire autant pour toutes les fonctions du smartphone hein… Pour la photo, vaut mieux un appareil photo, pour la musique, vaut mieux un baladeur, pour le web, vaut mieux une tablette, pour téléphoner, vaut mieux un téléphone classique, pour faire des calculs, vaut mieux une calculatrice, pour jouer, vaut mieux une console portable…

Je vais faire plus court que vous :
Sur les batteries branchées, par exemple ma montre Garmin, en restant branchée et chargée à 100% se désolidarise de l’alimentation électrique et fonctionne sur sa batterie. Pour preuve il m’arrive souvent de la débrancher avec un taux de batterie redescendue à 96%. Et la plupart des appareils fonctionne sur ce modèle.
Ensuite, les batteries usées perdent en capacité au fil des charges-recharges, et au bout d’une certaine fréquence leur capacité descend jusqu’à 70% de leur capacité originelle. Ça tout le monde le sait.
Sur les mémoires nand, bien sûr, en fonction de la durée des trajets, celles-ci seront plus ou moins sollicitées, mais avec quelle efficience, sachant qu’il nous arrive un accident tous les 6e mercredi du mois ? Est-ce que ce très infime pourcentage mérite de « gaspiller » les chers composants de notre cher smartphone ?
Voilà pourquoi, pour ma part, je laisse ce travail à une dashcam.

C’est peut-être le cas sur ta montre. Mais ce n’est pas le cas sur les Pixel. Une fois chargés ils continuent à s’alimenter sur l’USB et la batterie reste à 100% et débite 0 mA.

Au final l’utilisation comme dashcam n’augmente l’usure de la batterie que si on l’utilise en dahscam sans le brancher.

Si on l’utilise en dashcam en le branchant, on use sans doute même moins la batterie que quand on le laisse dans sa poche (car là la batterie est sollicité, très légèrement, mais sollicité quand même, pour alimenter les éléments qui restent actifs quand le téléphone est en veille…).

Au regard de la durée de vie des mémoires NAND, du nombre de cycles induits par l’usage dashcam et de la durée de vie effective d’un smartphone, le gaspillage ici je trouve que c’est bel et bien plutôt d’acheter un appareil supplémentaire pour éviter d’utiliser un smartphone qu’on sous utilise et qui sera mis au rebu bien avant d’avoir été physiquement usé au niveau de sa mémoire…

C’est un peu comme avoir une belle boîte d’outils Facom mais utiliser des outils premier prix de chez AliExpress pour pas user les beaux Facom…

C’est votre point de vue sur cet achat.
Mais pour revenir aux appareils branchés, les batteries des pc portables subissent le même sort que ma Garmin lorsqu’ils sont branchés avec batterie en place. Donc j’ai un doute pour les smartphones pixel d’autant que cet article me conforte sur ce sujet :

Ça c’est plutôt un effet de bord de la combinaison faible puissance du chargeur + charge qui ne se déclenche pas en dessous d’un certain seuil de décharge. Deux choses qui ne concernent généralement pas les smartphones.

Sur ordinateur, il n’est en effet pas rare qu’à pleine puissance la machine consomme plus que ce que fournit le chargeur (ce qui a par contre peu de chances d’arriver sur un smartphone, à moins d’avoir vraiment une alimentation ridiculement faible), et tape donc dans la batterie en plus du chargeur pour compenser le manque.

SI en plus la machine ne déclenche la charge qu’en dessous d’un certain seuil de déchargement, on voit la batterie diminuer petit à petit avant que la charge reprenne.

Mais ça ne veut pas dire que une fois la charge terminée l’ordinateur arrête de s’alimenter sur le chargeur et bascule sur la batterie jusqu’à ce qu’elle tombe à 95%. Un wattmètre permet de le vérifier : la source principale d’énergie d’un PC portable branché à son chargeur, c’est ce chargeur.

Non, rien à voir. Ça c’est un système qui arrête la charge nocturne à 80%, puis maintient ce niveau (donc alimente la veille du téléphone sur le chargeur, pas sur la batterie, sinon elle baisserait) puis redémarre la charge un peu avant le réveil pour remonter à 100%.

L’idée étant d’éviter que la batterie reste toute la nuit à 100%, ce qui n’est pas idéal non plus pour sa durée de vie. Tu me diras que du coup en mode dashcam si elle reste à 100% c’est pas bon non plus, mais on peut supposer que Google sera assez malin pour aussi limité à 80% dans ce cas, comme ils le font pendant la charge nocturne.

Mais quand la batterie est à 100% (ou quand elle est à 80% avec la charge arrêtée lors d’une recharge adaptative), si le Pixel reste branché, la batterie reste à 100% et le Pixel tire son énergie du chargeur. En tout cas c’est comme ça que ça fonctionne sur Pixel 2, 5 et 7.