Commentaires : Google va bientôt commencer à supprimer les boîtes Gmail inactives : comment éviter de tout perdre

Dans quelques jours, Google va commencer à épurer sa messagerie Gmail en supprimant les comptes inactifs.

Me semble que c’est devenu une obligation en Europe cette suppression de compte après X temps d’inactivité. Cela les a peut être aider dans ce choix de le faire (pour tous?)

Si c’est un gmail utilisé sur un android faut quand même une longue session de mode avion ou de veille ;D
Cela aurait pu être plus embêtant, car google/ses sites n’ont jamais vu un de mes moyens de paiement (jamais sur mes smartphones non plus), dans les gros il n’y a que les store de microsoft et amazon qui ont eu ce très grand privilège ^i^
Là c’est au final assez gentil, la FDJ (site Française des jeux) c’est en version non diplomatique « Faut que tu raques si tu veux garder ton compte » (leur version a eux c’est « Effectuez une action de jeu dès aujourd’hui pour prolonger automatiquement de 12 mois la validité de votre compte FDJ »)

C’est pas complètement une obligation, mais oui, ça vient de là : le RGPD prévoit une suppression des données personnelles quand elles ne sont plus nécessaire pour fournir le service.

Ce n’est donc pas une obligation absolue. On peut considérer que tant que l’utilisateur n’a pas demandé explicitement la suppression du compte, il reste nécessaire pour fournir le service, mais on peut également considérer que quand l’utilisateur n’utilise plus le service de façon implicite, il faut supprimer les données, puisqu’elles ne sont plus nécessaires… En France la CNIL recommande que ça soit le cas quand un compte est inactif depuis deux ans (page 11) :

Donc c’est finalement assez logique que les grosses boîtes optent pour la suppression au bout d’un certain temps, c’est l’interprétation la plus stricte des recommandations, ça leur garanti d’être dans les clous en cas de problème, on ne pourra pas leur reprocher d’avoir conservé des données trop longtemps.

1 « J'aime »

Qu’en est-il des redireclions et des BAL accédées sans se connecter dessus ?

test

J’en ai une à laquelle je ne me connectais jamais, redirigée vers ma boîte principale, j’ai été notifié il y a quelques mois déjà que je risquais la suppression.