Commentaires : Google va activer l'authentification à deux facteurs par défaut

Taper « 1234 » comme mot de passe ne suffit décidément plus. Google souhaite sécuriser les comptes de ses utilisateurs en rendant la double authentification obligatoire.

1 « J'aime »

Une bonne chose.

Mais attention cependant, c’est un point que est rarement abordé, pensez à bien notez les codes de récupération pour l’authenticateur, si non, en cas de perte / vol / bug ou autres du smartphone, ça sera le seul moyen d’accéder au compte / de relier le nouveau smartphone au compte.

1 « J'aime »

Le truc bien reloud…'ajoutez a cela que les banques s’y mettent aussi ! A quand la puce sous la peau et par écran tactile on se connecte ?

1 « J'aime »

Les mots de passe c’est comme les clés de la maison, ça n’emmerde que le propriétaire le jour où il les perd, les cambrioleurs eux, ils cassent simplement la porte ou une fenêtre.

8 « J'aime »

Tout dépend de l’authentificator qu’on utilise.
Avec celui de microsoft on a une possibilité de le récupérer une sauvegarde par cloud.
Qui lui même utilisera le tel ou un email de secours en cas de perte.

3 « J'aime »

Et ne pas stocker sur Google Drive ou dans Google Photos :smiley:

Les banques c’est pire car elles suppriment aussi le SMS.
Si l’on oublie de suppimer la double authentification avant de supprimer l’application ou de réinitialiser son smartphone c’est foutu, plus qu’à contacter la banque la procédure peut durer plusieurs jours. Idem en cas de vol ou panne du smartphone.

1 « J'aime »

Idem avec AUTHY. On peut sychroniser ses codes sur de multiples appareils. Donc on est pas vraiment emmerdé en cas de casse ou de vol de portable.

J’avais MS Authenticator avant, mais ma boite bloque tout ce qui est MS que pour le compte pro. Donc pour mes trucs privés je dois utiliser des apps d’autres fournisseurs.

Autre titre possible : « Google interdit l’anonymat à ses utilisateurs ».

Ou encore « Double identification partout, la fin de l’anonymat sur le Web ? »

Ou même « flicage généralisé de la part des Gafam sous prétexte de sécurité, Google s’y met aussi ».

1 « J'aime »

Ma compagne a eu le même soucis en rentrant ses informations pour la boîte mail pro.
Résolu par une desinstallation et réinstallation.
Mais c’était sur un tel perso donc sans notion de sécurité particulière.

Ils veulent plus de numéros de téléphone, ça se revend mieux (et plus cher) que les mails, de nos jours…

C’est pour améliorer la traçabilité.

2 « J'aime »

" Des études menées par Microsoft ont même récemment montré que les utilisateurs dont les comptes utilisent la double authentification ont 99,9 % de chances en moins de se faire pirater. "

99,9 % de risques en moins me semble plus approprié, se faire pirater son compte n’est pas vraiment ce que j’appellerais une « chance ».

2 « J'aime »

Cette demande provient de l’UE qui oblige les banques à passer par leurs applis bancaires et non par des SMS.

Raison invoquée: risque de fraude sur les SMS chez certains opérateurs mobiles ou des employés peuvent les intercepter.

Ou alors, votre voisin ou votre facteur qui commande une nouvelle carte SIM en votre nom et l intercepte dans votre BAL ou a la tournée du courrier et l’active pour payer avec votre carte bancaire.

A priori, ce n est pas en France qu il y a ces problèmes mais dans des pays avec des facteurs / postiers véreux qui interceptent des courriers d opérateurs mobiles.

Une très bonne chose dans sa vie c’est surtout de désactiver Google.

2 « J'aime »

ce qui rend fou dans ce genre de décisions, c’est que Google par exemple oublie sciemment que certain ont décider de ne pas avoir de numéro de téléphone, une sorte d’exclusion de liberté de ne pas vouloir de tel. Une marginalisation de ceux qui veulent être maitres de leur vie est en marche. Il faudrait que les gens puisse reprendre le pouvoir sur leur données. Et différents solutions existe, j’arrête tout de suite ceux qui se croient malins en me disant que « si tu n’amie pas Google tu le quitte », on peut aimer Google que sur certain point et ne pas vouloir le quitter pour autant et vouloir en même temps qu’il prennent en compte les réel besoin des gens. tout se négocie après tout dans la vie.

autre solution, programme crypté que l’ont installe sur le téléphone en question est qui générer un code à un instant donné, chez google, il pourrons confirmer que nous sommes bien les détenteurs du tel. En gros, nous reprenons la place des serveurs, nous reprenons le pouvoir. Le cryptage ici évite de divulguer son numéro. Je commence la programmation, à toute personne intéressée, j’ouvre un groupe pour discuter d’un projet pour réinventer l’identification protégé de demain.

ça dépend, chance en stats n’a pas vraiment de connotation positive ou négative, c’est juste une question de probabilité