Commentaires : Google, TikTok, Instagram : comment l'État compte surveiller nos activités en ligne

Le Service d’information du gouvernement (SIG) lance un appel d’offres pour élargir sa surveillance des activités en ligne des Français. Le projet vise à analyser les recherches sur Google, TikTok et Instagram, ainsi qu’à détecter les signaux faibles sur les réseaux sociaux.

Ou comment mieux manipuler les élections lol…

7 « J'aime »

Manu is watching you…

5 « J'aime »

Effrayant. Elaborer le discours électoral pour mieux manipuler l’opinion publique, en fonction de ses recherches d’information. A mon sens c’est complètement anti démocratique, voir une vraie dérive totalitaire.
Inadmissible.

5 « J'aime »

Non seulement on veut clairement manipuler l’opinion des Français… mais on ouvre également la porte à une répression encore plus active. Je ne comprends vraiment pas pourquoi de tels évènements n’amènent pas au moins un minimum de questionnements. L’article m’apparait d’ailleurs trop « faible » : quel est l’angle ? Pourquoi ça pose question ?

4 « J'aime »

Pour info, toutes les grandes sociétés font déjà ça. Vendre ce type de données et d’analyse est le métier de base, avec la pub, de Google.

+1
Je pense que c’est une question de génération. Ceci aurait en ces mêmes lieux (Clubic ou autre forum « geek ») fait beaucoup de bruit en 2005 mais aujourd’hui et particulièrement la nouvelle génération est habituée et ça n’a plus aucun pb avec les dérives fascisantes du pouvoir sur le net…
Quand on pense qu’on défendait à l’époque la neutralité du net… et qu’on voit où on est arrivé aujourd’hui, c’est plus qu’inquietant/triste

5 « J'aime »

L’article ne dit pas si c’est une collecte à but statistique ou est-ce nominatif ?

Ceux qui voudraient en découdre avec le pouvoir utilisent des canaux cryptés et n’iront sur les réseaux sociaux que pour aiguiller vers des leurres.
Officiellement, Barnier voudrait connaître les tendances du terrain, mesurer les opinions dans la perspective de 2027. On se doute qu’officieusement, le système qu’il représente a besoin d’anticiper ce qui pourrait se produire dans le pays, vu la multiplicité des détonateurs susceptibles d’engendrer des crises graves. Voir Poitiers hier, voir les guerres de narcotrafiquants dans des villes naguère tranquilles, voir l’état de contestation latent né des lois liberticides et de l’état de corruption généralisé de la classe politique, voir l’extension des inégalités propre à fabriquer des individualités qui n’ont plus rien à perdre… Manoeuvre de basse politique dont on peut se douter qu’elle sera exploitée par quelques petits malins qui s’empresseront de balancer toutes sortes de scuds subversifs sur les réseaux, histoire de taquiner le barbouze !
La peur n’élimine cependant pas le danger.

1 « J'aime »