Commentaires : Google supprime accidentellement les données Maps de certains utilisateurs : que s'est-il passé?

Des milliers d’utilisateurs de Google Maps ont vu leur historique de déplacements disparaître subitement suite à un problème technique reconnu par l’entreprise. Cette perte de données, potentiellement irréversible pour certains, soulève des questions sur la fiabilité du stockage des souvenirs numériques.

Vraiment une erreur technique? Ils m’envoient bien 2 mails par mois depuis l’année dernière pour me signaler qu’ils vont tout me supprimer le 18 mai

2 « J'aime »

Je croyais avoir fait une erreur suite à la procédure pour conserver les données… j’ai 20 ans de localisations envolées…

Chaque fois que j’ai lu le mail j’ai repoussé l’action, c’est un micmac d’info
L’explication : Update Google Maps to use Timeline on your device - Android - Google Maps Help
De ce que je comprends, faut déjà que maps soit a jour
Mais je vais commencer par la fin du coup, la sauvegarde

1 « J'aime »

C’est pas très clair ça.
Vous êtes en train de dire quoi, que ce qui était désormais stocké en local sur l’appareil de l’utilisateur a été supprimé à distance par google ?

1 « J'aime »

Pas moyen de faire la sauvegarde, a priori le petit nuage barré pour faire la sauvegarde arrivera que quand les données auront été perdue, euh …non, transférée en local plutôt :sweat_smile:

Donc la suite dans qq jours pour moi

L’icône en forme de nuage s’affiche une fois que vos données ont bien été transférées sur votre appareil.
Cette opération peut prendre plusieurs jours, en fonction de l’état de votre appareil.
Une fois vos données transférées, l’icône en forme de nuage s’affichera et vous pourrez activer les sauvegardes.

edit : je suis allé à la source, dans le compte et cela semble encore faisable même si je n’ai pas encore le résultat (pour voir s’il sera utilisable en fait)

ET quelle est l’utilité de conserver ses géolocalisations sur le long terme ?
Ce n’est pas une critique. Mais je ne vois pas à quoi ça sert…
Sauf peut-être pour justifier ses déplacements professionnels, et encore…

Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas vraiment utile. En voyage par contre, ça m’a permis de retrouver des restaurants où je voulais retourner. Ca créé un mini-carnet de voyage automatiquement.

Je ne l’utilise que pendant mes voyages à l’étranger. Et je le trouve de moins en moins utile depuis que l’interface web a été désactivée (lors du passage de mes données en local).

1 « J'aime »