Commentaires : Google s'intéresse à l'effacement, le lissage de consommation électrique

Google vient de financer une centrale électrique virtuelle aux États-Unis pour alimenter ses data centers : des milliers de thermostats et de voitures électriques agrégés pour calmer la soif énergétique de l’IA. En France, ce mécanisme existe depuis vingt ans.

https://clubic.com//actualite-615346-google-s-interesse-a-l-effacement-le-lissage-de-consommation-electrique.html

qu’on se rende compte : on va payer cher pour se chauffer / clim / voiture électrique pour que vous puissiez faire des prouts en vidéos générée par IA. (je caricature mais on a le concept)

5 « J'aime »

Et quand les volontaires n’auront plus de sous, c’est pour manger qu’ils accepteront de le faire.

Pourquoi ne pas faire l’inverse ?!? Mettre en pose les datacenters qui entraînent les modèles d’IA aux heures de tension du réseau, et faire tourner au contraire en heure creuse, ou en journée l’été, quand il y a une surabondance d’énergie solaire ? C’est le monde à l’envers là, leur concept.

Heu… Beaucoup de gens font des économies avec le tarif HP/HC, l’EJP, Tempo ou les tarifs week-end. Quelle différence avec le système Voltalis (ou de plus tu peux sans problème court-circuiter le contrôle externe? Je ne vois pas en quoi ça serait catastrophique pour les volontaires, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Ca existe déjà depuis très longtemps, les industries énergivores ont des contrats ou ils arrêtent de consommer lors de pointe de consommation des particuliers, la difficulté est de trouver l’équilibre entre le coût de l’arrêt de production (non production + coût du redémarrage) et la baisse de tarif proposée par le fournisseur d’énergie (son surcoût dû aux pics de conso). L’article traite de ce problème particulier: qu’est-ce que l’IA peut apporter ou couter à la stabilité du réseau.