Commentaires : Google s'engage pour une énergie sans carbone d'ici 2030

Le géant américain vient d’annoncer toute une série d’engagements destinés à aboutir à un avenir sans carbone, détaillés par son patron Sundar Pichai.

si on pouvait commencer par éteindre les serveurz zombis qui représentent 20 à 30% des serveurs mondiaux, ca serait deja cool.
Google, même si ca pue le greenwashing, on ne peut qu’apprécier ce genre d’annonce

Une énergie sans carbone ? Ils vont tout faire en photosynthèse ?

1 « J'aime »

Pipeau absolu… ils achètent de l’énergie verte mais en quoi cela accélère la production de l’énergie verte ?
Il y en aura juste moins pour les particuliers !

S’ils veulent déjà lutter contre la surconsommation, qu’ils ne fassent plus de la Blockchain

Ils s’engagent simplement à acheter de l’énergie propre et à planter des arbres pour compenser le CO2 qu’ils émettent. Neutralité carbone ne veut pas dire qu’on émet rien, simplement qu’on compense ce qu’on émet. Après bien sûr il faut voir s’il est possible d’acheter fiablement de « l’énergie propre », et si le carbone émit pour la création et le recyclage des panneaux solaires / éoliennes / barrages / … est bien prise en compte dans le calcul. En plus, il n’y a pas que le CO2 dans la vie, certains matériaux ne sont pas renouvelables indéfiniment, et le coût humain de l’extraction de certains métaux est tout à fait honteux (on ferme notamment les yeux sur le quasi-esclave dans les mines de métaux rares en Afrique).

Le raisonnement n’est pas complet. S’ils achètent une énergie plus propre ou compensent leurs émissions par d’autre moyens, cela augmente la demande en énergie verte. Dans un monde capitaliste, si la demande augmente, il y a de fortes chance que la production augmente aussi. On peut aussi baisser la consommation, mais c’est déjà un premier pas.

PS: Google n’a rien à voir avec la Blockchain

3 « J'aime »

Plus de demande, égale à plus d’installation de ressource à énergie verte.

9 ans pour accoucher du sans carbone, ils prennent leurs temps les cocos, ils sera déjà trop tard.

Ou pas… vous croyez qu’EDF va baisser la part du nucléaire par exemple uniquement parce qu’il y a de la demande pour de l’énergie verte ?

Pour cela, il faut installer des panneaux, des étoliennes et c’est loin d’être simple (sans parler du coût).

PS : ne pas confondre Blockchain et Bitcoin.

C’est plus complexe que ça. Dans l’absolu, tout le monde veut de l’énergie verte mais personne ne veut un champ d’éoliennes (par exemple) à proximité de son logement.

Et ce n’est pas avec le rendement actuel des systèmes de production d’énergie verte que l’on arrivera à basculer du nucléaire (qui accessoirement est décarboné) à 100% d’énergie verte.

Et si au lieu de taper « fnac » dans un navigateur on tapait « fnac.fr », on arriverait directement sur leur site au lieu de passer par les serveurs de Google avant : c’est aussi de l’économie d’énergie.

1 « J'aime »

Et si tu tapes directement amazon.fr, tu gagnes encore plus d’énergie au lieu de chercher pour rien sur la Fnac XD (joke)

1 « J'aime »

C’est vrai, ça me prend 5 secondes sur mon canapé.

Google s’engage pour une énergie sans carbone d’ici 2030
Ah ils vont éteindre leurs serveur ?

Non il y a aussi le nucléaire :rofl:

Dans « compenser » tu oublies aussi le cas où tout simplement ils revendent leur pollution à d’autres qui polluent moins ou tout simplement ferment les yeux.

Bonjour @soaf78,

As-tu une source à partager pour appuyer ton propos?

@Mister GTO, si Google, Amazon, Facebook etc disent « nous, on achète plus que de l’énergie verte », je vois bien les entreprises investir pour aller chercher ces marchés énormes!

https://www.cds.net/fr/blog/2018/01/serveurs-fantomes/

Il y a de nombreux articles sur le net a ce sujet

As-tu un article qui parle des serveurs de Google et non pas de serveurs en général? Car ce que je lis ici n’est pas du tout en alignement avec les centres de données de Google.