Sur Android, Gemini prend la place de Google Assistant et l’option permettant de revenir en arrière disparaît. Le basculement, engagé début septembre, touche aussi les appareils liés au téléphone.
Pourtant sur Android Auto c’est une catastrophe, hier pas moyen de lancer la navigation correctement ni de faire comprendre le contenu de mon SMS correctement… Ça va que je m’en sers pas des masses.
Personnellement je trouve que Gemini est moins réactif que l’assistant Google. Il faut parfois plusieurs secondes pour qu’il réagisse. Et parfois il arrive même que ça réponde en anglais… Je ne sais pas si c’est un bug généralisé ou seulement chez moi mais en général si je veux faire une action par exemple ça va plus vite à la faire moi-même.
Pour parler de mon expérience personnelle, j’utilise énormément Gemini, surtout avec le merveilleux NotebookLM, mais j’ai toujours trouvé android Auto vraiment catastrophique… Sur ma Tesla, j’ai été agréablement surpris par le très détesté Grok, même s’il est encore en bêta. Il fonctionne exceptionnellement bien pour chercher sa route via des conversations naturelles. Ça a complètement changé ma façon de faire de longs trajets, c’est beaucoup plus personnalisable. Cela dit, Waze me manque quand même beaucoup pour les alertes signalées par la communauté.
Pour moi c’est l’inverse, je trouve Gemini super efficace sur android auto. Je suis allé en croatie et en italie le mois dernier, et c’est vraiment sympa de pouvoir lui demander le nom et l’historique du chateau que tu vois sur le coté de la route (il cherche tout seul suivant ta location). De trouver, un parking pour ma voiture (1.95m de haut) pas cher et bien placé,… bref, plein de truc que je ne faisais pas avant.
Oui sur les demandes non interactives il est bon, sauf que moi en voiture j’utilise surtout Gemini pour manipuler l’infotainment. Donc lundi soir, en partant, je lui ai dit « naviguer vers Tartempion Martin » (un contact dont j’ai l’adresse dans le répertoire), comme je le fais très souvent. Il a rien fait. J’ai refait la manip, Waze m’a affiché une liste avec des propositions du type Restaurant Le Tartempion…
Entre temps on m’a envoyé un SMS pour me poser une question, et Gemini n’a rien compris de ma réponse, en 2 tentatives. La première, j’ai commencé à parler avant le signal de retour (my bad), donc j’ai recommencé… sauf qu’il avait commencé à écouter, avant le signal. Échec. La deuxième, « il y a un chantier » est devenu « enchanté », puis d’autres erreurs dans le reste (pourtant, c’était un SMS basique, pas un roman).
J’ai fini par simplifier mon message par « oui, je viens de partir » car ça me saoulait. Jamais eu autant de problèmes avec Google Assistant, on va dire qu’il était de mauvaise humeur.