Forum Clubic

Commentaires : Google pourrait intégrer un lecteur de flux RSS à Chrome

Le géant de la Tech teste actuellement la fonctionnalité « Suivre » sur Chrome
, dont le fonctionnement serait similaire à Google Reader.

Je ne comprends pas cette désaffection de certains sites pour les agrégations d’actualités.
C’est tellement pratique, plus pratique que de s’abonner à une lettre.

5 J'aime

C’est pourtant simple : moins d’affichage de pub.

1 J'aime

Et du coup, ils vont relancer Reader, qu’ils avaient abandonné sous prétexte que plus personne n’utilise les RSS ? :rofl:

1 J'aime

Je fais partie de ses gens traumatisée de la fermeture de Google Reader (je me console comme je peux avec Feedly).
Bien simple, 27 ans d’info, jamais trouvé mieux que le flux RSS pour du suivi : c’est économique, rapide, propre, standard.
Ça n’est pas pollué de pubs (annonces ou humaines « you are a fucking ads dude ! ») comme les réseaux sociaux.

1 J'aime

Tout le monde peut se tromper. C’est plutôt sage de se l’avouer plutôt que de persister dans son erreur :grinning_face_with_smiling_eyes:. Reader n’était pas intégré à Chrome.

Oui, c’est juste dommage d’avoir mis aussi longtemps à s’en rendre compte :sweat_smile:

Bon cela dit, je vais pas m’en plaindre, à l’époque ça m’a permis de découvrir TT-RSS, et j’y ai gagné au change par rapport à Reader :slight_smile:

1 J'aime

après, c’est pas vraiment un retour à Google Reader (que j’adorais et que j’ai remplacé par netvibes puis, après des bugs, par inoreader où j’ai du prendre une souscription payante)

j’ai plus l’impression que c’est une manière de se différencier dans le monde des navigateurs. En effet, on aura pas un service web et une app mais seulement quelque chose d’intimement lié au navigateur

quand on sait que Firefox avait fait l’énorme erreur d’abandonner les flux RSS … j’espère qu’eux aussi vont revenir sur cette regrettable décision parce que cette nouvelle fonctionnalité de Chrome pourrait bien devenir indispensable pour beaucoup de gens (perso, je reste sur Inoreader mais …) et faire encore plus d’ombre à Firefox (peut-être pas leur faire perdre mais empêcher des anciens utilisateurs d’y revenir ou de nouveaux de le découvrir)

Tellement pratique les flux RSS pour balayer en un un clin d’œil les infos qui peuvent nous intéresser…

1 J'aime

Je me demande si à part les gens issus du domaine de l’informatique (ceux qui sont sur Clublic par exemple), si beaucoup de gens connaissent les flux RSS ? Car dans mon entourage, personne n’a jamais entendu parler de cette fonctionnalité.

1 J'aime

il n’y a quasiment plus de « pubs » pour les RSS sur les sites

mais je pense qu’effectivement peu connaissent (mais les power users ne sont pas des utilisateurs à négliger) mais beaucoup seraient intéressés

perso, j’en fais régulièrement la pub mais ce nouvel outil de Chrome va tellement amener de facilités que ça pourrait créer un certain engouement et de la visibilité

C’est vrai que le RSS est la base, l’essence même d’un site. J’ai jamais compris ce désamour au profit des réseaux sociaux

J’ai quitté FF 56.0b9 (mon FF était moddé avec classic theme restorer) avec les flux RSS intégrés qui datait de 2017 (je n’ai justement pas mis à jour en 57 à cause de la disparition des flux…) il y a quelques mois pour Vivaldi qui les intègre aussi (en version beta) ; moins bien fichus que FF à l’époque…Si gogole les remet, ça vient peut-être de Chromium (Vivaldi vient d’eux aussi). Où alors gogole a vu ce que ça faisait sur Vivaldi et a décidé de faire pareil. Je répète, moins pratique que c’était sur FF (je les avais sur une barre d’outils…)

sinon, tu as des services web qui permettent d’agréger les flux et qui rendent parfois plus de services que ce qui était intégré de base dans les navigateurs

Merci. Je me débrouille pour l’instant avec Vivaldi. J’attend de voir si ça vient de Chromium, où si c’est juste un truc gogole…

J’aimais bien avoir les RSS directement dans les bookmarks, sur la gauche. Mais il y a tellement d’extensions pour FFox que trouver un remplaçant n’a pas été difficile.
Perso les RSS sont toujours mon point d’entrée sur les sites d’infos généralistes, ou d’info tech comme Clubic.