Forum Clubic

Commentaires : Google Play Store : un logiciel publicitaire dissimulé dans 238 applications

Le Google Play Store a abrité plus de 200 applications intégrant un logiciel publicitaire qui inondait leurs utilisateurs de vidéos indésirables. Cette nouvelle affaire montre une fois de plus les problèmes de modérations que rencontre la plateforme.

Ah le fameux google malware store !

Google doit faire un effort à ne pas négliger pour purifier (sanitize) leur PlayStore. Remarque, je me demande combien d’utilisateurs ont un anti-virus, ou Anti-Malware, ou pare-feu ou tout autre logiciel de protection sur le téléphone. Ce genre de malwares sur mobile vont malheureusement se multiplier avec le temps, et malgré les précautions en amont, trop peu d’utilisateurs se méfient de ce qu’ils installent ou de ce qu’une personne de leur entourage installe à leur place, ou de ce qu’un logiciel installe à leur place. On a vaguement le fameux “autoriser ou annuler” qu’on avait déjà sur les PC à l’époque de Vista (mon Dieu, que ça remonte…), mais c’est pour autoriser les applications et c’est seulement sur des versions d’android récentes. Il y a un manque de connaissance des risques de sécurité sur les terminaux Android de la part des utilisateurs et même si le risque est moins élevé que sur PC, il existe et peut devenir grand.

le problèmes vient de google, ces malwares sont des logiciels fabriqué par la régie de pub google. Ne pas installer les services google surtout les play services, un android pur aosp est le mieux actuellement.

la liste des logiciel avec ce malware donne majoritairement des lignes com.cootek.smartinputv5 (donc pas autant d’app que cela mais un gros poisson au milieu de qq petits)

cootek fournit à plusieurs fabricants de smartphones un clavier amélioré Touchpal

est ce que Touchpal = SmartInput? et donc est ce que certain téléphone n’ont pas ce soft depuis l’usine de fabrication ?
(liste de smartphone l’utilisant : https://en.wikipedia.org/wiki/TouchPal )