Commentaires : Google Photos : cette erreur pourrait bien vous coûter tous vos précieux clichés

Vous souhaitez supprimer des souvenirs sur Google Photos après avoir réalisé une copie locale ? Méfiance, un comportement imprévu pourrait vous mettre des bâtons dans les roues.

https://clubic.com//actualite-599623-google-photos-cette-erreur-pourrait-bien-vous-couter-tous-vos-precieux-cliches.html

Oui les synchronisations c’est jamais clair.
J’ai supprimé la synchronisation automatique, je me contente de sélectionner des photos et faire sauvegarder le soir après une journée de photos. Si je veux supprimer je supprime moi même des 2 côtés. Ca évite aussi de synchroniser les captures d’écran, les photos whatsapp etc…

J’ai du mal (à) comprendre. Il a une copie locale des photos dans un dossier à part. Donc hors du dossier source de la synchro de ces mêmes photos. Et elles arrivent à être supprimée tout de même?!
Si c’est ça, c’est pas un comportement qu’on attendrait non?

Par défaut, et pour “faciliter la vie” des utilisateurs en retirant le besoin d’aller fouiller dans les dossiers du téléphone (ici arrive le piège), les applis comme Photos vont voir automatiquement TOUTES les images dans TOUS les dossiers accessibles du téléphone. Donc, celles qui sont dans Téléchargements sont de fait visibles ET donc supprimables depuis Photos.

Et un peu de jugeote permet de le vérifier : une photo téléchargée localement depuis n’importe quelle appli (Whatsapp, Messages, etc.) se trouvera dans le dossier choisi par l’appli (ce choix n’est pas toujours modifiable) et souvent différent d’une appli à une autre MAIS toutes ces photos seront visibles depuis Photos et consors.

La seule sauvegarde “locale” qui vaille est celle sur un AUTRE appareil, typiquement sur l’ordi ! Ou un lecteur USB que le téléphone peut directement reconnaître. Une fois cette sauvegarde faite, on déconnecte le téléphone de l’ordi et on peut faire le ménage dans le téléphone.

Est-ce compliqué ? Non. Est-ce que malgré tout on se fait quand-même avoir de temps à autres ? Oui :innocent:. Mais on minimise les risques.
:wink: :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »