Commentaires : Google : "personne d'autre n'est capable de gérer le navigateur Chrome"

Face aux divers acteurs majeurs du Web qui commencent à manifester leur intérêt pour racheter le navigateur Chrome, la filiale d’Alphabet commencerait-elle à s’inquiéter ? Elle insiste en tout cas et affirme qu’elle seule peut correctement le gérer.

Yahoo :joy: meilleur moyen de faire disparaitre Chrome :joy::joy::joy:
Après historiquement Mozilla et Google était très proche. Donc il suffirait qu’ils reviennent au modèle pré chromium : Google finance à 99% la fondation Mozilla qui propose une version libre (Chromium) et custom Google (Chrome) aux utilisateurs, comme ils le faisaient il y a 15 ans avec Firefox.
Comme ça Google ne perd pas trop son navigateur, Mozilla est gagnant, et les autres ne s’accaparent pas le « bébé » de Google.

je ne comprend pas ton commentaire, il me semble que Firefox soit justement le seul à proposer un moteur web alternatif à Chrome/Chromium : Gecko.
Puis « chrome » acheter, qu’est ce qui empèche google de faire un nouveau « navigateur » puisque si rachat, il devront bien enlever leur tech de chrome, qui du coup deviendra chromium. Cette affaire est un peu nébuleuse et fumeuse. j’ai l’impression que le but du rachat est uniquement de pouvoir mettre des aspirateurs à données dans chrome sans controle derrière à minima.

Personne capable de s’en occuper ?
enflés des chevilles, ils n’ont qu’à l’abandonner :grin: , pas grave.
mon Firefox est à l’abri, c’est ce qui m’importe dans cette affiche

Dans le cadre d’une scission contrainte par la justice, ça sera très probablement assorti d’une interdiction de faire un navigateur pour x années.

Ça serait étonnant, je dirais plutôt qu’ils pourront recréer un navigateur (modalités a voir, peut être interdiction de forker chrome, mais obligation de repartir de zéro) s’ils le veulent et ne seront ennuyé de nouveau qu’au moment ou il atteindra une taille critique susceptible de truster la concurrence comme c’est le cas de Chrome

Pourquoi ce serait étonnant ? C’est assez habituel hein… Surtout que là le DOJ voudrait aussi interdire à Google de passer des accords pour être le moteur de recherche par défaut dans des navigateurs, donc ça serait assez cohérent de leur interdire aussi de développer un navigateur, puisque sinon ça veut dire qu’on les laisserait consacrer au développement de leur navigateur des ressources financières qui avant servaient à développer des navigateurs concurrents… C’est pas comme ça qu’on casse une position dominante !

Et d’ailleurs, même indépendamment d’une contrainte judiciaire, c’est un truc totalement classique quand une boîte cède une partie de son activité à une autre de s’engager contractuellement à ne pas la concurrencer sur le secteur concerné pendant une certaine durée.

La seule différence entre Chrome et Chromium pour l’utilisateur lambda c’est la sauvegarde des mots de passe dans le cloud Google. Il suffirait donc de réouvrir cette fonctionnalité à Chromium et ceux qui achèteraient Chrome auront fait un investissement en pure perte.

Les velléités de rachat sont justes des strapontins publicitaires pour faire parler d’eux.

Ceux qui rachèteront Chrome, ils rachèteront sans doute avec la gouvernance du project Chromium hein, donc ils prendront les décisions pour ce qui est d’intégrer ou non telle ou telle fonction à Chromium.

Utilisateurs de Firefox, ne vous réjouissez pas trop vite, Mozilla risque de tomber également avec la condamnation de Google pour cause « antitrust ».
D’ailleurs, devinez pour qui prend parti Mozilla dans cette affaire (certainement pas la partie que vous pensez) : Mozilla’s response to proposed remedies in U.S. v. Google