Commentaires : Google paie 1,1 million d'euros d'amende pour son classement "trompeur" des hôtels

Les deux sociétés, Google France et Google Ireland Ltd, ont accepté de corriger leurs pratiques dénoncées comme « trompeuses » par la Répression des Fraudes. En échange, elles s’en sortent avec une amende on ne peut plus raisonnable.

Avec des amendes aussi ridicules ils peuvent continuer à magouiller. Qu’est-ce qu’ils ont à perdre ? Même si leur tricherie est mise à jour, le temps qu’il faut pour qu’ils soient obligés de la corriger en fait une affaire très rentable.

4 « J'aime »

1 millions d’euros :slight_smile:

On est des bisounours.
Le pire étant qu’on paie les gars qui bossent à la DGCCRF.

En vrai, on devrait partir sur le système américain. Qu’ils aient une com.
Ca les bougerait peut être…

Les amendes devraient être fixées en pourcentage du chiffre d’affaires. Ça serait autre chose que ce pauvre million. Les prunes seraient plus salées…

4 « J'aime »

C’est à Atout France qu’on doit le ridicule système d’étoiles d’un autre siècle ? Celui qui fait qu’on se retrouve dans un boui-boui miteux à Paris en choisissant 3 étoiles ? Celui basé sur des critères hyper pertinents comme la présence d’un téléphone fixe ? :upside_down_face::joy:

Merci, mais je préfère les étoiles de Google !

3 « J'aime »

En même temps le fond me parait très léger voire ridicule : utiliser une notation « custom » par étoiles des hôtels est interdit en France parce que c’est possédé/déposé par une entreprise, Atout France??? Et on ne peut afficher les notes des clients par étoiles, mais ça aurait été OK avec une autre image, ou sous forme de note???
J’ignorais que la notation par étoile appartenait à une compagnie pour les hôtels.

Pour citer les attaquants :

« ne voulait rien entendre et continuait à utiliser des étoiles basées sur des commentaires de consommateurs, ce qui trompait le public car en France les étoiles sont réservées aux hôtels, résidences de tourisme et camping classés. Ils mettraient des petites fleurs ou des petits chapeaux pointus, il n’y aurait pas de problème », a poursuivi Laurent Duc.

Désolais, mais je ne vois pas pourquoi je devrais faire plus confiance à cette boite qu’aux commentaires d’utilisateurs; ni pourquoi eux seuls auraient le droit de noter avec des étoiles.

2 « J'aime »

Et tu as une indication comme quoi Google changeait le classement des hôtels juste pour une question de pertinence ou de bien-être des voyageurs ?
Parce que ça faussait les résultats de son moteur de recherche en renvoyant d’abord ceux qu’ils favorisaient. Et comme beaucoup d’établissements sont clients de la régie pub de Google on peut peut-être penser qu’il y avait quelques intérêts derrière. A moins de penser que c’est la philanthropie qui guide cette entreprise.

1 « J'aime »

Ce qui est reproché par la justice, c’est l’utilisation d’étoiles qui est jugé trompeur car en France il y a déjà un classement (sans queue ni tête) à base d’étoiles.

Les étoiles sur Google représentent des avis écrits. C’est très bien comme ça !
L’ordre affiché par défaut est certainement en lien avec leurs relations commerciales, mais rien n’empêche de choisir de trier par avis…

Si c’est pour remplacer le système archaïque d’Atout France par des avis qui peuvent être caricaturaux, pas toujours objectifs, voire franchement biaisés, l’avantage est très limité. Qui n’a jamais été surpris que son expérience de son séjour soit très différente de ce qu’il avait lu dans des avis ?

Sans oublier le coffre-fort en chambre qui peut faire gagner ou perdre une étoile, mais d’un autre côté quand on trouve, dans les classements TripAdvisor, un troquet classé devant un restaurant étoilé, c’est un peu ridicule aussi.
Le mieux est sans doute de croiser les classements, les guides traditionnels et les avis et suivre son instinct.

Oui enfin sans queue ni tête pas pour tout le monde visiblement…Et puis il ne faut pas oublier que les faux avis c’est assez courant…sans compter que souvent ceux que l’on entend, ou dans ce cas postent des avis, sont souvent des mécontents…:thinking::thinking:. Ça peut donc être fort préjudiciable pour les professionnels…

1 « J'aime »

Tu veux dire le système américain, qui permet à un mec qui s’est charcuté lui-même avec son propre couteau, d’attaquer en justice le frabricant et d’emporter 10 ou 20 millions, car il n’y avait pas marqué « attention vous pouvez vous couper vous-même avec ce couteau qui n’est pas un jouet, vous risquez même la mort par exsanguination » sur l’emballage… ?

Complètement d’accord, d’autant plus que la plupart des systèmes de notation utilisent des étoiles, eBay, Trustpilot, Amazon et même La Redoute !
Mail là, parce qu’il s’agit d’hôtel (ou de restaurents) il n’y a pas le droit alors qu’il faut quand même pas être très futé pour ne pas comprendre qu’il s’agit d’une note d’utilisateur !

Ça va les ruiner !

Il faut un algorithme basé sur la navigation générale et une bonne IA :
Tu passes la plus grosse partie de ton temps à visionner de la téléréalité, tu aimes les sites people, tu ne cherches jamais au-delà des 5 premiers résultats fournis par le moteur de recherche…
Allez hop, tu vas dans un formule1…

Ça laisse plus de place pour les autres dans les bons hotels …

Google paie 1,1 million d’€ pour que le monopole continue à être un monopole. Je suis le seul à le lire comme ça?

1 « J'aime »

Et il a y personne pour se dire que la corruption règne chez atout france et que les étoiles sont attribuées selon l’enveloppe? Personne n’a jamais été dans un hotel dégueulasse qui arborait ses 4 étoiles (si, si allez essayer le novotel au golf de St Quentin en yvelines)?
Je préfère les notations de Google, Booking, Trip Advisor, merci!

1 « J'aime »