Commentaires : Google mise sur la longévité d'Android avec ce nouveau programme ambitieux

Utiliser le même logiciel pour 7 ans de mises à jour Android ? C’est ce que Google propose aux fournisseurs de puces avec la mise en place de son nouveau programme, Longevity GRF.

Et faire de ces OS un OS comme tous ceux des PC. L’OS est mis à jour par google et s’adapte aux capacités de l’appareil en ne proposant pas les capacités que les veilles puces n’ont pas implémentées. Les fabricants s’occupent des mises à jours de sécurité de leurs puces comme cela l’utilisateur sait rapidement les noms de ceux qui s’en foutent et peux les éviter. Et surtout on est plus dépendant des marques de smartphone pour qui c’est du pain béni de « gérer » les durées de mises à jours en fonction des bénéfices attendus.
Mais non ce serait trop facile de remettre la gestion des mises à jours de l’OS dans les mains de ces minables clients qui pourraient en profiter pour garder plus longtemps leurs smartphone un peu comme le fait de foutre de la colle partout pour ne pas pouvoir démonter sans tout casser et les changement de batteries quasi impossible à cout raisonnable (et ça c’est fini au moins dans l’UE à brève échéance)

La seule vraie solution est que le fabricant ne vendez que le hardware et fournisse les pilotes a jours a Google afin d’avoir toujours un système a jour day one et pour de nombreuses annees

Tu as e.fondation (eOS), iodéOS, divestOS qui te permettent de prolonger ton téléphone avec les dernières mises à jour logiciel avec les correctifs. Les « minables » clients renseignées peuvent tout à fait gérer leurs mises à jour.

L’installation est de plus en plus automatisée en cliquant de manière successive sur des boutons après avoir branché son téléphone sur ordinateur.

1 « J'aime »

Ce n’est pas pour cela que les pilotes des matériels sont disponibles séparément .
E OS est basé sur android ce qui veut dire qu’il doit être compilé pour chaque smartphone ou il peut être utilisé. Les pilotes sont toujours intégrés au Kernel. Que diriez-vous si on faisait pareil pour les PC Mises à jours au bon vouloir du fabricant, pilotes propriétaires non disponibles sauf au bon vouloir de la firme etc etc ?
Tant que les fabricant ne seront pas obligés de fournir les spécifications de leurs matériel on sera et on restera bloqué selon leur bon vouloir

SI on fait le parallèle avec les PC, nous sommes un peu malgré tout dépendant d’eux dans une certaine mesure pour les puristes : la mise à jour du bios de la carte mère. Pour ma part, je ne m’embête pas avec cela.

Pour les téléphones, le système Android AOSP interagit avec la couche matériel du téléphone par l’intermédiaire de logiciel pilote. Et seuls les fabricants des téléphones peuvent savoir comment piloter leurs appareils parce que ce sont les auteurs de leurs conceptions. Ils sont supposés fournir des doc techniques expliquant comment interagir avec leurs matériels.
Et si une faille est découverte au niveau du matériel, ils sont supposés mettre à jour leur doc technique afin que les auteurs du système Android AOSP puissent à leur tour mettre à jour leurs pilotes.

Mais sauf erreur de ma part, les failles de sécurités sont d’origine au niveau du système et non pas au niveau du matériel, et donc au niveau des logiciels pilotes.
C’est pourquoi, je disais que dans une moindre mesure, le principal est d’avoir un système à jour en priorité

Justement les drivers sont propriétaires et ne sont fournis qu’aux fabricants et à eux seuls donc vous ne pouvez pas mettre à jour votre système sauf si le fabricant décide de vous fournir cette mise à jour de l’OS complet.
Les fabricants des puces n’ont aucune obligation de fournir les doc techniques et d’ailleurs ils ont verrouillés leur puces par des brevets qui interdisent à qui que ce soit de passer outre.
Dans l’industrie le mot « supposé » veut simplement dire que vous pouvez vous assoir dessus si il y a la moindre possibilité de faire du fric. Tant que les lois ne les obligerons pas à fournir la doc technique il ne pourra y avoir d’OS alternatif puisque de toutes manière il n’y a pas de drivers disponibles permettant l’utilisation du hardware.
Android AOSP est un noyau générique, la base de ce code reste entre les mains des développeurs de Google, mais ils collaborent ensuite avec les constructeurs de smartphones pour produire un code source ouvert qui sert de base pour équiper tous nos appareils. Mais les pilotes restent entre les mains de fabricants et doivent être inséré dans les ROM pour chaque appareil. Si quelqu’un ne vous prépare pas la ROM vous ne pourrez mettre à jours les drivers ce qui vous laisse les mains liées. On est pas du tout dans le cas des OS pour PC ou les pilotes n’étant pas intégrés au noyau vous pouvez effectuer des mises à jours sans attendre gentiment que le fabricant de votre PC veuille bien avoir l’obligeance de vous fournir une image de l’OS tout entier ou vous demander gentiment de mettre votre matériel à la déchèterie parce qu’il a décidé qu’il est obsolète.