Forum Clubic

Commentaires : Google, Microsoft et Intel nouent une alliance pour la confidentialité des données

Google, Microsoft, Intel et sept autres entreprises de la tech viennent de former le Consortium de la Confidentialité Informatique (CCC) avec pour objectif de sécuriser les données personnelles des utilisateurs à tous les niveaux.

J’ai traduit par il vont partager vos données confidentielles, j’ai tord ?

2 J'aime

Tort peut-être pas (et encore je pense que si, je ne vois pas l’intérêt d’un tel consortium avec autant d’acteurs différents qui volontairement renieraient toute forme d’éthique mais communiqueraient dessus juste histoire de tromper le monde. Il faut arrêter les théories complotistes), mais tord c’est sûr.

1 J'aime

Je m’insurge sur le sigle CCC : c’est celui du Comité Contre les Chats.

4 J'aime

La présence de Google dans cette alliance me surprend étant donné que les données des populations les intéressent: profilage des populations pour assurer une vente de publicités plus ciblées et donc plus rémunératrices.
Baïdu et AliBaba aussi vu que ce sont des entreprises chinoises qui doivent se plier aux demandent du gouvernement chinois.
La confidentialité des données par rapport à qui? Aux gouvernements qui demandent accès à ces données? Aux entreprises qui ont besoin de ces données pour leur business model? Ou aux pirates?
De plus, de quels types de données parlons-nous? De données basiques (documents de travail, mails etc)? De données administratives? Médicales (exemple de l’IBM Healthcare par exemple)?
Voici les questions que je me pose en lisant l’article.

En allant voir la source, je me suis rendu compte, si j’ai bien compris, que cette alliance sera pour les données liées au cloud.

D’ailleurs, il aurait été plus honnête de mettre dans le titre Google Cloud et pas seulement Google (bien que ce soit noté plus loin dans l’article).
On se doute que Google et confidentialité des données dans le même titre, cela va attirer. Alors que Google Cloud, tout de suite ça donne un autre aspect je trouve.

Titre original :

New Cross-Industry Effort to Advance Computational Trust and Security for Next-Generation Cloud and Edge Computing

Et sous le titre:
Alibaba, Arm, Baidu, Google Cloud, IBM, Intel, Microsoft, Red Hat, Swisscom
and Tencent will collaborate on open source technologies and standards that accelerate the adoption of confidential computing

D’ailleurs on peut voir que les 7 membres sont indiqués dès le début et par ordre alphabétique, ce qui permet un traitement neutre…

1 J'aime

Nous voilà rassuré… :rofl:

En fait je me posait vraiment la question dans le cas présent.
On a déjà vu l’industrie du tabac associée à des actions de communication sur la santé, l’industrie du pétrole impliquée dans des actions de défense de l’environnement et des écosystèmes…
J’ai donc tendance à être suspicieux, voir en effet complotiste quand il s’agit de Google en effet.

intel devrait commencer par le début ! Moins de fuite dans ses processeurs et on n’en serait certainement pas avec un nouveau consortium de plus. Le vole de donnée est un fléau pour bon nombre de sociétés et d’utilisateurs dans le monde et ces sociétés du consortium CCC devraient commencer par le début à faire le travail correctement et pas nous cacher pendant des années des failles critiques. C’est l’hôpital qui se moque de la charité

Ces grands des industries technologiques, veulent donc protéger nos données, pour qu’ils soient les seuls à y avoir accès et que nos contributions, photos, vidéos, sons, documents deviennent entièrement leur propriété une fois transmises sur leur plateforme.

Ouf, javais peur, bientôt faudra que je paye pour pouvoir ré-utiliser mes inestimables contributions sur Clubic puisqu’elles ne m’appartiendront plus légalement. :rofl:

Les 3 pires voleurs d’infos s’associent ?

@fred1968
Se ficher de la collecte de SES données est une preuve d’irresponsabilité.
Niez (fait incontestable et prouvé depuis tellement longtemps…) que les données sont volées tient plus d’un esprit tamisé…