Commentaires : Google Maps utilisé comme outil de chantage contre des restaurateurs qui n'en peuvent plus

Avec des étoiles monnayées contre des avantages, le chantage aux avis Google Maps empoisonne la restauration française. Ccertains professionnels refusent désormais de se laisser faire.

https://clubic.com//actualite-608590-google-maps-utilise-comme-outil-de-chantage-contre-des-restaurateurs-qui-n-en-peuvent-plus.html

Je connais quelqu’un qui a eu affaire à une concurrence agressive qui l’a pourri en commentaires pendant des mois. Google a fini par réagir mais ses notes faisaient vraiment pas envie.

Il manquerait peut-être à Google déjà une notion pour certifier la visite du lieu, mais ça ne résoudrait pas vraiment le problème ici puisqu’ils sont bien clients.

Cela étant, à l’inverse on m’a déjà proposé des contreparties contre un avis 5 étoiles (le digestif, le café…).

De toute façon, les avis moi je regarde les résultats « moyens » et argumentés, se sont souvent les plus fiables.

4 « J'aime »

Dans ce cas de figure, que le restaurateur se pointe avec un personnel du resto, fasse répéter le maître-chanteur devant le témoin, petite photo et dépôt de plainte pour tentative d’extorsion.
ça devrait en calmer quelques uns.

3 « J'aime »

Un reflet tres precis, et révélateur s’il en fallait, de notre merveilleuse société numérique.

6 « J'aime »

Un système pourrait être mis en place pour que les restaurateurs dénoncent en ligne facilement les maître-chanteurs, avec juste leur numéro de CB ou info de réservation et la description des faits.

Plusieurs victimes peuvent aussi être retrouvées pour témoigner à partir des avis négatifs publiés.

Quelques applications sévères de la loi pourraient bien calmer la pratique :

• chantage, puni de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende
  • diffamation publique 12 000 € d’amende
  • dommages-intérêts pour l’atteinte à la réputation, la perte de clientèle, et les frais engagés pour se défendre
1 « J'aime »

@superjoy @kroman
Sauf qu’il y a la théorie et la pratique
La plainte n’entraine pas automatiquement la condamnation.
Tu vas aller au tribunal 50x pour condamner 50 clients?
Ok supposons que tu sois déterminé, que tu aies énormément de temps libre et énormément de patience…
Le chantage n’est pas forcément explicite " je peux avoir un truc en plus?" → « non désolé, il faudra le payer » → pas de réponse sur le coup mais avis négatif par derrière/lâcheté.

Comment tu prouves, pour chaque avis négatif que tu lis, que ce n’est pas le résultat d’une vraie insatisfaction?
Comment tu sais que l’avis négatif posté provient bien de la personne qui était en face de toi à te faire une demande malhonnete?

4 « J'aime »

L’article précise que les blaireaux menacent ouvertement et explicitement.
A ce niveau là, on ne parle pas du mec qui se fait un restau occasionnellement et qui cherche à gratter un sunday gratos.
Mais tu as raison, ne faisons rien car c’est une perte de temps de déposer un plainte. les choses vont bien changer grâce à l’inaction…

Il parle aussi des autres cas « Des clients ont déjà réclamé une meilleure table, un dessert gratuit ou divers petits avantages, toujours avec la même menace en filigrane. »

Et pour les cas explicites, si tu amènes un témoin évidemment que le gars va se taire sur le coup, mais t’auras quand même droit à ta mauvaise note. C’est lâche mais c’est la triste réalité.

Ah bah je crois que si (voir citation ci dessus avec le dessert gratos). Ils doivent être bien nombreux en plus.

Chaud l’interprétation :open_mouth:
C’est pas une histoire de ne rien faire. Biensur que tu peux faire, mais tu te trouveras confronté à la triste réalité des faits, c’est tout.

2 « J'aime »

Déposer plainte, identification jour,l’heure, données de Paiement etc …
Tous les moyens légaux pour mettre hors de nuire.

:clap: Bonne idée !
Dites moi, vous comptez sur le système judiciaire pour cela… ? Eux oui bien sûr !!

Perso, si le restaurant (ou bar, ou autre) me dit ou insinue qu’il faut une bonne note pour son geste, je refuse et je vais chez le concurrent.
J’ai bossé dans la restauration « dans ma jeunesse » j’ai jamais eu de client comme ça, si je les aurais accueillis comme il se doit. Quand je vais dans un resto ou même un kebab ou autre, évidemment le service compte, comme le reste, mais il ne faut pas que ce soit forcé ou sous contrainte de note ou pourboire. La récompense qu’ils ont en étant « sympa » c’est que je revienne, mais si c’est faussement sympa, je ne mange même pas.

Il n’empêche qu’une plainte et une procédure judiciaire coûtent cher et ne garantissent en aucun cas une décision allant dans le sens du plaignant. (Sans parler du risque de condamnation aux dépens par exemple) Vous oubliez aussi le coût mental qu’implique une telle démarche. Cela vaut aussi bien pour un particulier que pour un professionnel.

Je rappelle également que, depuis 2026, les plaignants doivent payer 50 euros pour déclencher une procédure judiciaire en matière civile ou prud’homale.

Faut pas tout prendre à la lettre non plus, on se doute bien que le mensonge pour dévaloriser son concurrent est partout. Si on a le sens analytique, en voyant un ensemble de commentaires on sait très vite si c’est possible ou pas et puis il suffit d’oser y aller pour se faire un vrai avis en laissant nous même une note …

1 « J'aime »

Au vu de la réaction de certains, il ne nous reste donc que le bon vieux lattage de gueule?
Et c’est vrai que des lourdeaux qui demandent des trucs à l’œil en échange de bon commentaires et scrutter de longue sa notation sur gogole, ça ne pèse pas mentalement…
Et sinon, à part dire les contraintes, y’en a qui ont des propositions???

On vit dans un monde où tout se note : assurance, banque, FAI, recruteurs, restaurants… C’est devenu la norme. Ça ne me plaît pas non plus, mais c’est ainsi.

Le problème n’est pas « une mauvaise note injuste » — ça arrive, et Google modère, surtout en cas de campagne malveillante. Le vrai risque, c’est de croire qu’on peut régler ça par la justice.

Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire. Je dis que la solution « porter plainte » n’est pas adaptée.

Une procédure judiciaire est longue, coûteuse, incertaine, et depuis 2026 payante dès l’ouverture. Pour un restaurateur, multiplier les dépôts de plainte pour chaque client qui fait du chantage au dessert n’a tout simplement aucun sens.

Donc oui, il existe des solutions, mais elles ne sont pas judiciaires :
– ignorer les comportements isolés ;
– signaler les avis problématiques à Google (qui en supprime des millions par an) ;
– et si on est joueur, répondre publiquement pour retourner la situation.

Et pour finir : si un restaurateur en est à flipper pour une mauvaise note Google, il devrait peut‑être se demander ce qui ne va pas dans son établissement.

Supprimer les notes et commentaires.

Je ne sais pas ce qui est le plus irréalisable et/ou insensé : déposer une plainte pour une tentative d’extorsion ou demander à gogole de changer de business model… le retour de Don Quichote…

Notes qui sont déjà bidons à la base. Pour avoir fait de la veille des avis, commentaires et notes pour une enseigne nationale il y a quelques années, c’est complètement illisible. Les avis contenaient des 3 étoiles « C’était sympa » ainsi que des « C’était bof bof » avec 4 étoiles.

Il y a aussi plein d’autres sujets d’interprétation autour de ça…

• Un problème avec un PC de marque CompuTech acheté chez TechShop, est-ce une mauvaise note à mettre pour TechShop ou pour CompuTech ?
  • Un colis qui arrive en retard à cause du transporteur, est-ce une mauvaise note pour le vendeur ?
  • Le restaurant m’a refusé car je suis arrivé 30min après ma réservation, est-ce de sa faute ?
  • Le SAV me demande de noter mon appel, est-ce que je note la qualité des réponses ou le traitement de ma demande de départ ?

D’ailleurs, je recommande le livre « La nouvelle guerre des étoiles » qui montre toute la complexité autour de ce sujet, alors que ces notes conditionnent parfois jusqu’au déblocage de primes pour les salariés…

Il y a moyen de supprimer les notes et commentaires ? Ce serait l’idéal mais je serais surpris que Google le permette. Peut être par contre que le restaurateur peut désactiver le dépot de commentaire sur son établissemment