Commentaires : Google Maps : remontez le temps et le fil de vos souvenirs grâce à Street View

Et si l’on vous disait que vous pouviez revenir sur les lieux de votre enfance et les visiter tels que vous les avez laissés ? C’est parti pour un voyage pas comme les autres.

Je connaissais déjà cette possibilité mais à vrai dire, jamais pensé à l’utiliser à des fins de souvenirs.

Si je regarde dans ma rue et les environs, les premiers clichés datent de 2009, et en effet je me remémore des endroits. Il y a avait plus de champs et d’espaces verts, encore quelques cabines téléphoniques (pas sûr qu’elles étaient encore en fonction), cette sympathique petite librairie était toujours là et un truc marrant aussi : il y a un garage dont il manque une lettre à l’enseigne et c’était déjà le cas en 2009 ! On ne se rend pas forcément compte du nombre de changements qu’il y a eu en plus de 15 ans.

2 « J'aime »

Il y avait une voiture mal garée devant un immeuble du boulot, on voyait la plaque d’immatriculation. Le conducteur aurait-il pu se prendre un PV à distance ? héhé ! ^^

Non, vraiment, c’est épatant. Ce sont les caméras de la ville qui prennent ces photos et pas les satellites. Mais comment Google se les procure-t-elles ? C’est peut-être une alliance avec tous les pays du monde.

Au cas où Street View ce n’est pas le satellite mais des voitures équipées d’appareils photos à 360 degrés.

Non, c’est Google qui fait les photos, avec des voitures équipées d’appareils photo :

C’est parce que dans mes contrées, il n’y a pas de voitures Google et pourtant les rues sont photographiées dans Street View. Reste la logique visible des caméras de la ville.

C’est pas parce que tu n’as jamais vu ces voitures qu’il n’y en a pas… Elles passent une fois de temps en temps, la probabilité de les croiser est très faible.

Les images de Street view, ça se voit bien qu’elles sont faites depuis la chaussée, l’angle de vue n’est pas celui qu’aurait une caméra de vidéosurveillance, qui n’est pas en plein milieu de la chaussée et n’a pas un angle de vue de 360°… Et même dans les villes les plus équipées en caméra de surveillance, c’est très loin d’avoir la couverture qu’offre Streetview (de l’ordre d’une photo tous les 5-10 mètres en ville).

Oui, c’est vrai. C’est en 360° et il y a plusieurs photos du même endroit à quelques mètres d’intervalles, si je me souviens bien.

Si vous avez une soirée pour voyager dans le temps avec ce service vous pouvez le coupler avec IGN Remonter le temps pour voir les cartes satellites et aériennes en France depuis le début du 20ème siècle. C’est extrêmement chronophage.

1 « J'aime »

@toto1234