Commentaires : Google Maps propose des trajets alternatifs écolos (mais plus longs ou moins rapides)

Désireux d’aider ses utilisateurs et utilisatrices à prendre des décisions plus écologiques, Google déploiera plusieurs mises à jour s’inscrivant dans cette démarche pour ses applications.

C’est toujours bon à prendre, mais cela ne va pas nous sauver. Sauf à nous dire de prendre le bus ou vélo.

Donc Google est capable de distinguer les montées pour faire de l’écologie mais n’est pas capable de distinguer la largeur des routes et leur état pour ne pas envoyer les gens dans des chemins pas possibles ?

Il fut un temps où certaines applications savaient proposer le « meilleur compromis », c’est à dire éviter un détour de 10 kms pour aller chercher l’autoroute et gagner 1 minute de trajet. Ca doit toujours exister, et c’est le bon sens même.

Détecter les montés, c’est facile, il y a des données topographique standardisées pour ça (les mêmes qui servent déjà dans Google Maps pour faire un rendu 3D du relief).

Pour la largeur et l’état des routes, y a rien de standard… À la limite la largeur pourrait être évalué d’après les photos satellite, mais c’est moyennement fiable quand même. Et l’état, sauf à se rendre sur place, c’est vraiment compliqué…

Mais tu as par contre la possibilité de leur signaler une route non ou peu carrossable : Ajouter ou modifier une route - Ordinateur - Aide Google Maps

Après, je sais pas dans quelle mesure ils en tiennent compte.

1 « J'aime »

Sinon pour mesurer les routes y’a les Google Car, ça doit pas être bien dur à calculer avec les données StreetView :slight_smile:

En vrai, je pense que ça fait déjà un compromis, ça fait bien longtemps qu’un guidage GPS m’a pas emmené sur un terrain vague. Par contre sur des routes limitées à 70 où à cause des virages escarpés t’es rarement à plus de 40, oui.
Après, je ne connaissais pas spécialement les alternatives sur ces trajets-là.

Waze a aussi vachement optimisé ses recommandations pour éviter de « prendre la sortie pour re-rentrer 300m plus loin » en cas de bouchons, ce qui participe souvent à les amplifier (donc néfaste pour le wazer de derrière !).

Bref, ça devient quand même beaucoup plus smart. L’éco-trajet va chercher à favoriser les vitesses constantes, donc pas nécessairement les plus lentes, les suggestions devraient quand même être clean.

Je me demande si Android Automotive va croiser des données GPS/Conso pour alimenter tout ça ?

Ils devraient proposer des curseurs pour ajuster ses préférences (coût, km, pittoresque, temps, fluidité du trafic…). Ça éviterait de se voir proposer un trajet avec péage pour gagner 3 minutes ou plus long en distance.

si c’est plus long, c’est forcément moins rapide ! NON :slight_smile:

Pas forcément, 35 km par autoroute à 130km/h sera plus rapide que 30km par nationale à 90 (ouais, je me fous des 80km/h lol) ^^