L’application Google Maps continue à s’imposer comme le nec plus ultra de la navigation. Bientôt, il sera en effet possible de l’utiliser même sans réseau mobile !
« Il y est ainsi écrit qu’une connexion satellite va être permise avec l’application, et que dans ce cadre, un utilisateur pourra « mettre à jour [sa] position une fois toutes les 15 minutes, jusqu’à cinq fois par jour. » »
Pour mettre à jour sa position ? C’est juste le taf du réseau satellitaire GPS/Galliléo non ?
" Une avancée, puisque pour la première fois, il ne sera plus nécessaire d’avoir du réseau mobile ou une connexion Wi-Fi pour effectuer l’opération."
De mémoire la connexion mobile ne sert à qu’a affiner la position de même que pour le wifi non ? Et encore une fois c’est les satellites qui donne la position !
On parle de télécharger les cartes ? Si oui c’est plus compréhensible. Mais je trouve bizarre de devoir mettre du code dans une application spécifique alors que c’est une connexion internet qui est utilisé (quelle soit Wifi, mobile ou sateliltaire ne devrait pas changer le mode opératoire). Ou alors on parle d’un protocole spécifique ? L’article est pas claire du tout…
Je n’arrive pas non plus à comprendre de quoi il retourne.
Peut-être qu’on parle d’un protocole spécifique qui pourrait fournir des cartes via une connexion réseau actuellement très limitée en terme de débit, mais sinon je ne vois pas.
De ce que j’en comprends, on peut déjà télécharger des cartes pour un itinéraire qui traverse des zones blanches, donc j’ai un peu de mal à voir de quoi on parle ici.
As you can see, the new strings indicate that “you can update your location once every 15 minutes, up to five times a day.” Recently, we also saw a new satellite icon that’s coming with the Satellite Gateway app. This app will let users communicate with emergency services seamlessly
Ça fait plus penser à un partage de sa position, un push du téléphone vers internet. Pour la famille, ou des services de secours par exemple?
La connexion satellite est liée uniquement à la mise à jour d’Android ? Il me semblait qu’il fallait du matériel dédié dans le smartphone. Si c’est le cas, je trouve que l’information est plutôt confuse.
Je pense que comme signalé par les commentaires précédents, l’article est à côté de la plaque à mélanger l’utilisation courante de Maps et l’intérêt de cette fonctionnalité, qui a pour unique but d’informer « l’internet » de la position actuelle de l’appareil même en l’absence de réseau, plutôt pour de la localisation d’urgence ou la recherche d’appareils perdu.
C’est dans la lignée des SOS satellitaires dont on a déjà entendu parlé pour Android (et pour Apple qui était précurseur), mais ça montre que Google y travaille activement et l’instille un peu partout dans le système, donc certainement un lancement sur la prochaine génération de Pixel qui devrait intégrer le hardware nécessaire (au moins le Pro).
Je comprends pas en revanche quelle zone blanche a permis de publier cet article en l’état, Maps étant déjà largement utilisable (et utilisé) hors ligne.
De l’article, il faut les deux, hardware + software :
On sait que la prochaine version Android 15 permettra à son tour la connexion satellite, que l’on commencera à retrouver dans la gamme Pixel 9 de Google, mais aussi potentiellement chez les Samsung Galaxy S25.