Trois hommes ont perdu la vie après avoir suivi les indications de Google Maps qui les a menés sur un pont inachevé, en Inde. Ce drame soulève ici des questions sur la responsabilité des applications de navigation.
Google n’est en rien fautif. La faute revient principalement aux autorités du secteur. Si ce pont était dangereux, il aurait dû être balisé et interdit d’accès avec la signalisation qui va bien.
Si un accident s’est produit juste devant vous sur l’autoroute, Google n’est pas fautif de vous dire qu’il faut continuer sur cette autoroute et encore heureux !
Comment les autorités peuvent-elles se défausser de leur défaillance sur les prestataire d’application de cartographie. C’est leur responsabilité de ne pas avoir balisé, protéger un point endommagé/détruit.
Des voyageurs qui utiliserait un GPS classique (sans internet) ou une bête carte routière pourrait rencontrer exactement le même problème. Et dans ce cas clairement l’éditeur de la carte ne serait pas responsable…
Le raisonnement est débile…
Si j’utilise une carte Michelin et qu’une route est fermé, un pont détruit ou autre… et je tombe… c’est la faute à Michelin?
desolé mais, peut importe que l’app de navigation t’ammene a une voie non praticable, parce que c’est pas a jour, ca viens d’arriver etc…
a quel moment tu te dis, en voyant qu’il manque un bout de pont, « je tente quand meme » ?
a ce niveau, c’est de la selection naturelle en fait…
La photo de Clubic est trompeuse, ce n’est pas un pont « comme celui-ci ». Il faut aller voir la photo du pont en question sur l’article source, on voit qu’il s’agit d’un pont probablement d’une voie rapide, en ligne droite, sans rien ne barrant la route donc ce n’est clairement pas de la « sélection naturelle ».
Et hop !
Comment accabler les victimes …
A un moment donné, si le pont n’est pas fermé à la circulation, c’est qu’il y a peut-être un problème en amont (et je ne parle pas de Maps).
Mais non, non, « sélection naturelle », bref, « C’eSt La FaUtE AuX vIcTiMeS » … Pratique pour ne rien remettre en cause.
Et pourquoi on n’attaquerai pas aussi Tomtom, Garmin ou même Michelin pour ses cartes papier ?
Là ça devient stupide… C’est à l’état (ou au gestionnaire du réseau local, je sais pas comment ça se passe en Inde) d’entretenir ses infrastructures routière, si ça s’effondre faute d’entretien c’est de la faute à personne d’autre.
Ouais bha c’est l’Inde le pb. Pour l’avoir fréquenté un peu, le réseau routier là-bas + le comportement des conducteurs c’est la mort à chaque tournant, au sens propre
C’est le pays le plus dangereux pour les accidents routiers 170 000 morts en 2022 (ok ils sont beaucoup).
Les routes sont pourries
Les voitures sont pourries
Les gens roulent comme des tarés
Les gens font n’importe quoi sur la route
Les gens vont avec n’importe quoi sur la route
Les gens vont dans n’importe quel sens sur la route
Imaginez le pire jeu vidéo de voiture, où il faut éviter tout et n’importe quoi pour survivre, rajoutez en encore et encore, et vous serez proche de la réalité.
Je me rappelle 2 anecdotes :
une scène, c’est même difficile de ne rien oublier, sur l’autoroute, nous en voiture voie de droite (ça roule à gauche). Des étales de bouffe sur la voie de gauche", des enfants qui traversent sans se poser la moindre question, des chevaux en contre sens, des éléphants devant nous, un type en 'fauteuil roulant", une vache dans l’autre sens qui visiblement campait ici de bloque une voie, un camion avec le chargement de probablement 17 de nos camions en Fr. des piétons partout… La jungle au sens propre
Une phrase d’un de nos chauffeurs (pk tu peux pas conduire toi même, sinon t’es mort). Alors qu’on roulait la nuit avec 1 seul phare (soit beaucoup plus que 90% des voitures) il évite de justesse une « flaque d’eau », dans cette flaque on voyait à peine un toit dépasser. Il nous dit « Vous en europe, vous avez des nids de poules, nous on a des nids d’éléphants »
Bref #jeracontemavie
Donc non, google n’est en rien responsable. Le pays entier est responsable.
Le grand gagnant est Waze…
Je rejoins tout le monde par rapport à cette accident. Le responsable n’est pas Google pour le coup mais plutôt l’état.
Pourrais-tu nous donner un lien pour localiser le pont et et que nous puissons nous rendre compte aussi.
Merci.
Le lien vers la source est comme d’habitude en bas de l’article :
Désolé, mais si on ne voit pas ça, on ne voit rien sur la route, ni les trous ni les obstacles ni les piétons, les animaux, les cyclistes, etc…
On voit mieux le pb ici, c’est un pont qui s’est cassé la gueule après les inondations et ça parle d’un trajet de nuit… là pour le coup @Blackalf pas forcement facile à voir
Si les gens sont assez c0ns pour ne pas regarder devant eux quand ils roulent (ça vaut aussi pour ceux qui SMS au volant), ils n’ont rien à faire sur la route. Cela sont morts, c’est triste pour les familles, mais c’est leurs fautes, pas celle du GPS. Les GPS, sont une aide à la navigation, c’est pas nos yeux. La route aurait dû être correctement balisée, c’est évident, mais si tu ne vois pas la route ou le pont sur lequel tu t’engages, pourquoi tu t’engages ? Ça me rappelle il y a quelques années, un couple avait fait confiance au GPS et c’était retrouvé… dans un lac, le GPS avait dit d’aller tout droit à l’intersection, et le couple d’intello s’est engagé dans le lac de bon cœur… c’est affligeant de manque de jugeote, pour rester polis. Si t’as pas de DeLorean volante, tu as besoin d’une route, c’est pas bien compliqué il me semble, Great Scott !
D’ailleurs, j’ai eu un pote motard qui s’est planté (il s’en est sorti sans bobos mais sa bécane a pris cher) parce qu’il regardait trop souvent son gps et pas assez la route, « pour estimer ce qui l’attendait » selon ses propres termes. Et le virage suivant était plus proche qu’il ne pensait.
J’en ai connu un autre qui a failli finir avec sa Honda Goldwing dans la fosse à purin d’une cour de ferme, là aussi parce qu’il suivait aveuglément les indications du gps. On était un groupe et il était devant, on s’est tous demandé où il allait quand il s’est engagé dans un chemin de terre.
Merci, je ne l’avais pas vu.