Commentaires : Google Maps : bientôt des itinéraires avec moins de freinages pour moins d'accidents?

Le service Google Maps
a dévoilé cette semaine une série de nouvelles mises à jour qui rend ses cartes encore plus dynamiques et détaillées, en misant notamment sur l’aspect de la sécurité.

« Pour ce faire, la fonctionnalité s’appuiera sur certaines données, comme la densité du trafic ou la météo, pour proposer son choix.
Avec cette nouvelle option, Google espère écarter des dizaines de millions de freinages pouvant entraîner des accidents chaque année.
 »
Totalement perplexe par cette option. Comme si on pouvait inventer sans cesse des nouvelles routes ou ignorer que les régions et les pays ont des typologies différentes qui vont des routes plates aux routes montagneuses.
Encore un truc qui ne va que dévier le trafic vers les zones pavillonnaires.

Moi ce que je comprends pas avec Google.
Il pourrait utiliser le GPS et Google map pour limiter la vitesse de la voiture , moto , camoin selon la position pour que les excès de vitesse soient une histoire ancienne.
Parce-que encore aujourd’hui c’est les excès de vitesse qui cause le plus de mort sur les routes.

Aussi je ne comprends pas qu’au canada les voitures peuvent aller a plus de 180 km/h quand la limite du territoire est maximum 100 km/h.

Google devrait aller plus loin.

2 « J'aime »

A quand « Google RDS », qui signalera les « routes du s… » ?

Zones pavillonnaires = pleins de stop (surtout en Am. du Nord) donc on peut espérer que non. Le but n’est pas d’utiliser de nouvelles routes, mais (je suppose) de choisir une route parallèle moins chargée et sans bouchon, ou en ville un trajet prenant plus d’intersections avec la priorité par exemple.

Les cartes de Maps ou autres ne sont pas forcément à jour; n’ont pas les zones de construction; aucun constructeur de voitures ne voudra limiter la vitesse en fonction d’une carte de qq1 d’autre; la plupart des voitures avec pas mal de tech embarquée peuvent déjà détecter les panneaux de limite de vitesse, donc pas besoin de Google pour ça; etc. C’est juste que ça ne serait pas vendeur.
Et non, la vitesse n’est pas une cause principale d’accident, juste un facteur aggravant :wink:

En haut, causes des morts dans des accidents de la route en 2015 (sur un total de 3464), et en bas facteurs :

2 « J'aime »

J’ai écrie que les excès de vitesse qui cause le plus de mort sur les routes .
Je parle des morts et non des accidents .
Il y a trop de personnes qui se prennent pour Michael Schumacher sur les routes.

Je parle plus d’une législation obligatoire que tout les véhicules devrait avoir.
Les voitures sont de plus en plus puissantes et peuvent aller de plus en plus vite.

Arrêtez de parler de vitesse mais parlez de vitesse inadaptée aux conditions éventuellement

Sur la route il y a : des poids lourds, des voitures, des motos, des cyclos, des piétons…
… des véhicules neufs, des anciens entretenus mais vendus d’origine sans frein et sans ceinture, des véhicules mal entretenus, des poubelles roulantes sans CT…
…et dedans : …des attentifs, des stressés, des cool qui regardent leur téléphone, des qui discutent en regardant ailleurs, des qui traversent en mode zombie, des alcoolisés, des surchargés, des drogués, des malades, des somnolents, des inattentifs, des débutants, des vieux…
des qui…
…et pour finir tout ça sur des routes parfois vides, parfois surchargées, parfois pluvieuses ou déformées…
…etc
et on peut tous passer par ces différentes phases en fonction du contexte…

…et par miracle, quelle que soit la situation : à 80 à l’heure on est en sécurité, à 90 un contrevenant dangereux, et à 120 un chauffard risquant sa vie et celle des autres…

… mouais.
Aller, chacun verra midi à sa porte… De toute façon demain on roulera tous à 2 à l’heure. Vu que c’est pour notre sécurité, je suis sûr que les assurances vont être fortement réduites!
ah non?

2 « J'aime »

Tous les excès de vitesse son inadaptée peu importe la route.

1 « J'aime »

Moi aussi si tu avez lu :wink: « En haut, causes des morts dans des accidents de la route en 2015 (sur un total de 3464), et en bas facteurs : »

C’était pas question et ma conclusion (encore aurait-il fallu aller plus loin que la 1è phrase) : inadapté par rapport à quoi?

On peu rester dans le cadre de l’article et non discuter uniquement de la vitesse svp ?

Et google maps avec des itinéraire à Péage pour aller chercher sa baguette*.

*pas bien si tu le fait

Google espère écarter des dizaines de millions de freinages pouvant entraîner des accidents chaque année.

Si ça peut réduire également la quantité de particules fines émises notamment par l’action de freiner, ça serait une très bonne chose.

au canada comme dans quasiment dans le monde entier y a des limitations de vitesse … a part la portion en Allemagne de l autobahn & l ile de man ou c’est pas limite … y en a peut etre d autres

ils copient un peu sur waze qui leur appartient! …pour les trajets apres oui pourquoi pas

y en qui vont raler … !a part volvo qui bride la vitesse de ses vehicules renault a commence a faire un pas … ca devrait etre general ch tout les constructeurs !!!

A ma connaissance non. Le seul truc s’en rapprochant, c’est deux autoroutes en Arabie Saoudite avec une limite à 160 (dont celle-ci).
L’Italie réfléchissait il y a quelques années à supprimer la limite de vitesse sur quelques segments d’autoroutes pour aider leurs marques sportives, mais je crois que ça n’a rien donné. Bon en même temps les limites de vitesse y sont souvent « optionnelles » aussi…

Diminuer les freinages, c’est à la fois plus sûr, mais aussi plus écologique :

  • Moins de particules fines
  • Moins de gâchis d’énergie cinétique (donc de consommation de carburant pour compenser en réaccélérant ensuite)

Je parle de comportement inadapté et qui n’ont pas sa place derrière un volant.

Google pourrait aller plus loin avec tout leur qualification dans la gestion urbaniste.
Contrôler les limites de vitesse est juste un petit aspect.
Meilleur gestion de la circulation.
Collecter les ordinateurs qui gèrent les gonflables avec le GPS pour savoir où il y a un accident pour réduire la vitesse des autre automobilistes pour ne pas aggraver la situation.
Il y beaucoup de choses que Google peut faire et rien n’est encore fait pour sauver plein de vie .
Il y a trop de morts et de blesser sur nos routes.