Suite à notre article initial « Google Maps, Waze, Apple Plans : la France veut vos données GPS, mais trouve un opposant de taille », certains spécialistes pointent du doigt la prétendue « anonymisation » des diverses données que le gouvernement souhaite collecter.
Je ne suis pas concerné en tant qu’utilisateur de Magic Earth
Après il faudrait voir avec les utilisateurs, et je pense qu’en général s’en moque royal de leur vie privée.
Ils faudraient leurs demander mais il y a peu de chance qu’il y ait tant que cela un refus.
Sinon il n’y aurait pas autant d’usage de Gmail ultra connu pour sa récolte de donnée (il y a eu un article sur Clubic d’ailleurs) et bien d’autres.
Tiens tiens, les données anonymisées pourraient être à nouveau reliées aux personnes ? Quelle surprise !
Rien de nouveau sous le soleil…
https://www.malekal.com/limites-anonymisation-donnees/
Retour à Tomtom pour ne pas être pisté ?
Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est que des entreprises privées ont une connaissance très précise de notre vie privée, sans anonymisation, avec tous les risques que cela comporte, mais que des structures publiques ne peuvent pas avoir des informations que l’on va tenter d’anonymiser.
Je comprends bien le risque que ces informations, trop précises, soient entre les mains d’un état, mais il faudrait arriver à trouver un entre-deux : permettre aux commune, à l’état, de suivre les évolutions de déplacement, pour mieux gérer les aménagements, tout en partant du départ que cela doit rester anonyme. N’avoir que des données agrégées pourrait être une solution?
L’anonymat sur Internet n’est qu’une utopie. Rien n’est anonyme, et les données GPS encore moins.
Si la France, qui, comme toute l’Europe, est si en retard, qu’elle demande à ses amis états-uniens.
Ils lui fourniront toutes (enfin beaucoup) les données sur tous (enfin presque) les Français.
Il y a belle lurette que chez les États-Unis d’Amérique, plus rien n’est anonyme et que tout est au « privé ».
1984, d’Orwell, c’est du pipi de chat maintenant.
Bien entendu, il y aura toujours une classe, les « dirigeants », qui ne seront jamais surveillés.
On montre même des absurdités comme « Big Brother » et des centaines d’autres à la télé, et la population adore. Comme quoi l’éducation est des plus médiocres.
Aucune données de la population n’est inaccessible. Mais essayé de regarder dans certains coffres-forts de banques, dans des paradis fiscaux, certains documents, etc., et jamais, vous n’y aurez accès. Car pour y accéder, il faut la permission des gens qui détiennent tout ça, ceux qui ont le pouvoir, ceux qui créent les lois.
La solution est la navigation hors ligne : pas de données
Si les app ont besoin de connaître le traffic, elles peuvent se limiter à envoyer un évènement sans donnée d’identification au moment du passage de certains points