Google, Linux, Microsoft, Opera, Meta… Voilà que les grands noms de la tech jouent les Avengers avec un super projet censé servir les intérêts du web. Vraiment ?
et on va se retrouver dans la même situation qu’avec IE6 où tous les sites seront développé pour Chromium et tant pis si ça marche pas avec Gecko ou Webkit
et même la fondation Linux y est… c’est Mozilla qui doit faire la gueule…
La différence est que ie6 était fermé, ne profitait que de très peu de mise a jour et ne respectait vraiment aucun standard, chromium est quand a lui opensource , mis à jour très régulièrement et sert de base pour ne très nombreux navigateurs.
Oui google c’est le chitan, mais bon, sur ce coup là c’est une bonne action.
Utilisez brave, duckduckgo ou autre, ils utilisent chromium, donc sans les spyware google si vous n en voulez pas.
Moi j utilise Opéra personnellement, derrière c’est un fond chinois mais bon, je suis sous opera depuis ses toutes premières versions avant passage a chromium , je suis habitué à taper opera dans IE/Edge sur une installation fraîche de Windows.
Person j’étais Chrome puis suis passé à Opera jusqu’à ce que je découvre qu’il était passé sous giron chinois… Depuis lors j’utilise Vivaldi créé (norvégien) créé par ceux là même qui avaient co-créé Opera. Très content de ce dernier choix.
basé sur Chromium avec des modification propriétaire…
La fondation Linus Torvalds, euuu Linux, ce n’est aucunement la Free Software Foundation qui est la fondation qui promeut les logiciels libres et le système d’exploitation GNU/Linux, qui elle ne fera jamais la promotion d’un navigateur développé par Google dont la liberté de l’utilisateur n’est absolument pas une considération.
Vivaldi est le navigateur le plus paramétrable sur le marché. Ses performances sont louées par la communauté.
Cela dit, le gros handicap de ce navigateur est qu’il n’est pas entièrement open source (son interface utilisateur est sous licence propriétaire et à sources
fermées) et on ne peut pas dire qu’ils aient fait des efforts concernant la vie privée de leurs utilisateurs : utilisation de Google SafeBrowsing et autres joyeusetés…
Même si cela peut encore évoluer dans le bon sens…
Source : Les navigateurs web | Wikilibriste
Si tu veux absolument un navigateur basé sur le moteur Blink, le plus clean reste Ungoogled-Chromium
C’est là tout le problème comme le dit l’article, Google est le plus gros contributeur. Du coup en terme de neutralité, c’est rapé.
Même si open source, il y a malgré tout un plus grand risque que si il y avait un plus grand équilibre.
Par exemple à une époque, les navigateurs basé sur Blink envoyé des données à leurs dépends. Les navigateurs qui se basent dessus ne font que l’implémenté, cela n’est pas un gage de qualité et de sécurité de vie privée
autant utiliser Chromium…
Nop ce n’est pas tout à fait la même chose. @Kriz4liD apprécie Vivaldi pour les nombreux paramètres possible. Opéra était pour cela et Vivaldi a repris le même principe.
Sous le capot, c’est la même chose, mais la carosserie est la même. Mais comme je disais, si on cherche un navigateur clean basé sur le moteur Blink (du projet Chromium), mieux vaut privilégier Ungoogled-Chromium, dépourvu de toute télémétrie vers les serveurs Google.
C’est bien cela , Opera offre encore beaucoup d options de personnalisation et des outils utiles, je vais quand même essayer Vivaldi.
Et donc l’Alliance va utiliser quel Chromium ?
Sinon c’est complètement c** (sauf pour Google)
Si on veut être plus exact Chromium désigne l’équipe ou le projet, et travailler sur le moteur de rendu Blink.
Plusieurs acteurs font partie du projet Chromium, chaque membre peut y contribuer mais celui qui est le gros contributeur et donc le plus influenceur dans l’équipe est Google. Et il n’y a qu’un seul projet Chromium.
Après les membres du projet peuvent implémenter le moteur Blink et toujours le modifier à leur convenance, car il est libre et open source, mais peu le font.
On l’a bien vu avec la dépendance de Manifest pour l’ensemble des navigateurs. J’espère avoir répondu à ta remarque