Commentaires : Google lance un protocole qui va transformer l'achat en ligne, Carrefour fait partie des premiers à l'adopter

Google a dévoilé dimanche l’Universal Commerce Protocol, un standard ouvert qui va transformer le shopping en ligne, ouvrant l’ère du « commerce agentique ». Carrefour, Visa ou encore Zalando font partie des premiers à l’adopter.

https://clubic.com//actualite-594658-google-lance-un-protocole-qui-va-transformer-l-achat-en-ligne-carrefour-fait-partie-des-premiers-a-l-adopter.html

Boîte de pandore.

UCP ou OCP ?

My name is murphy

3 « J'aime »

C’est tellement bête que c’est à pleurer. Plus besoin de jongler entre sites marchands et comparateurs de prix, on va faire confiance à une IA qui sera peut-être corrompue pour acheter les yeux fermés ce qu’elle nous propose.

5 « J'aime »

Il s’agit encore une fois de gadgets superflus, destinés à traquer, vendre, et inciter à la consommation, tout en fournissant des données à Google et aux autorités américaines. Pendant ce temps, pour le consommateur, un simple déplacement en magasin ou un retrait en point relais, pour ceux qui manquent de temps, serait largement suffisant. Quant aux grandes enseignes comme Carrefour, Auchan, etc., leur priorité semble les prix. En effet, je constate aujourd’hui, en comparant avec il y a cinq ans, une hausse de 50 % voire un doublement des prix des produits que j’achète habituellement, tout en réduisant les quantités, souvent grâce à des astuces peu transparentes. Et cela sans même évoquer l’explosion des prix dans les restaurants. Mais au lieu de répondre à ces enjeux, ces entreprises préfèrent verser des millions aux actionnaires tout en nous imposant cette situation.

1 « J'aime »

"Quant aux grandes enseignes comme Carrefour, Auchan, etc., leur priorité semble les prix. "
Quelle autre priorité? Surtout que par exemple Auchan est en grande difficulté, il n’arrivent plus à suivre avec les prix actuels.
Même si la marge brut par produit est immense (de 25 à 200% dans l’alimentaire), le résultat à la fin est à peine de 1 ou 2% (mais sur d’immenses volumes, donc ça impressionne en absolu). Ca reste proche de la corde raide.
Ce qui tue les comptes: le brun (TV, téléphones, ordis, livres, CD, DVD …), les rayons spéciaux (fromagerie, boucherie, poissonnerie, fruits et légumes). Le premier me semble dispensable, le second étant l’âme du magasin, ce serait la révolution de l’enlever.

Sinon, il faut aller chez Aldi (Lidl aussi a augmenté), leur prix sont plutôt stable et même régulièrement en baisse par rapport à l’année dernière.

pousser toujours plus à la consommation, bonne nouvelle pour qui cette news?
En tant que Consommateur, ça m’écœure de voir tout créativité et cette énergie focaliser sur le passage à la caisse, et vers qui se retourner en cas de problème dans cette magnifique chaine d’achat? Une responsabilité diluée avec de l’IA…
Pour les fournisseurs, est ce une nouvelle tentative désœuvrer pour continuer d’exister? et dans quelques années, qui aura gagné lorsque ce modèle sera appliqué mondialement? si on n’a plus besoin d’aller sur un site ou une app, cette IA sera l’agrégateur universel, la seule porte de péage pour l’ensemble du commerce ?? Voila la bataille de Google, la même que Amazon, voir remplacer Amazon, ne rien produire, ne rien vendre, mais être présent pour récupérer un pourcentage à chaque transaction!

A consommer avec modération

Le protocole est Open Source, mais est-ce que les flux le sont ? C’est à dire, est-ce que demain je peux développer mon propre outil de commande chez Carrefour sur leur API sans devoir demander une autorisation ou autre ?

Parce que si c’est effectivement ouvert, ça peut apporter beaucoup, notamment pour les comparateurs de prix qui permettront de construire un panier « multi-boutiques » et de commander directement sans quitter leur interface.

Si c’est du négocié avec les partenaires, ça va juste aider les gros à manger un peu plus les petits…

Je ne vois pas l’intérêt. Qui va acheter en ligne sans prendre en compte les critères comme la réputation du vendeur, les délais de livraison ou même simplement la disponibilité du produit ? De plus, même le domaine de recherche du produit n’a rien d’évident : on peut acheter dans toute l’Europe voire le monde entier, et donc la langue du vendeur n’est même pas forcément un critère. Si il faut donner à l’IA toutes informations possibles et lui expliquer par le menu tous les critères de sélection d’un vendeur, on a pas fini… Notre argent durement gagné ne mérite pas les risques que présente une IA qui ne connais rien.

Beaucoup plus de gens que tu ne le crois …

J’ai hâte de voir les premiers jailbreak de ces agents :slight_smile:

Suivant la taille du carnet de chèques, l"IA", vous dirigera…:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl: