La fonctionnalité se sera fait attendre, mais elle est désormais officielle. Google vient de lancer officiellement son réseau « Find My » accompagné de balises connectées censées rivaliser avec les Airtags d’Apple.
Et ça actif avec TOUS les smartphone Android (désactivable par les sur-couche) ?
Ce qui limiterais grandement l’intérêt sinon…
Apparement ll faudra juste une mise a jour des services google play.
Il y aura sûrement des restrictions sur les versions d’Android plus anciennes, ainsi qu’un paramètre pour opt-out de participer à ce « réseau ». Il faut aussi exclure les appareils non connectés en permanence à internet car pas sûr qu’un smartphone sans forfait data puisse informer « après coup » avoir détecté un tag recherché.
Mais globalement ça va se démocratiser assez vite. En tout cas ça sera plus utile que ma vieille balise Tile, avec son réseau anecdotique à l’époque, et qui servait surtout à localiser dans la zone où on se situe que le tag était par là.
J’aurais plutôt tendance à dire qu’ils vont l’activer partout où c’est possible. Un tel système n’a d’intérêt que s’il y a un maximum de téléphones capables de détecter les tags pour les localiser, donc restreindre la fonction pénalisera son déploiement.
Il pourrait conserver la liste des tags croisés lorsqu’il était hors ligne, avec l’heure à laquelle il les a croisés et l’endroit où il était, puis tout envoyer une fois connecté. C’est moins bien que du temps réel, mais mieux que rien.
Évidemment, mais il faut taper dans les versions où la plupart des fonctionnalités sont intégrables dans les Play Services, donc sûrement autour d’Android 10 et supérieur.
Je trouverais ça un peu limite pour la confidentialité. Pour moi l’identifiant des tags ne doit pas rester stocké trop longtemps dans un appareil. A mon avis il y a plutôt un scan toutes les X minutes qui est transmis en direct à Google avec les appareils alentours, mais je doute d’une historisation sur chaque smartphone.
Je suis divisé sur le trackage des airtag « inconnus ».
Car d’un coté c’est pour éviter le harcelement, mais d’un autre, si c’est pour retrouvé ton vélo volé… Il suffit au voleur équipé d’un portable Android de vérifier s’il y a un airtag présent, non?
Ou alors j’ai peut-etre pas bien compris le trackage des inconnus
On ne peut pas mettre sur le même plan les personnes et les biens. La priorité doit être sur la protection des personnes, d’où la nécessité de permettre de détecter un tracker.