Commentaires : Google Fuchsia OS : une première version pour les développeurs en vue

Après des années de développement, il semblerait que le système Fuchsia OS de Google soit finalement prêt pour une première developer preview.

Pour certains, Fuchsia OS prendrait donc la relève non seulement d’Android, mais aussi de Chrome OS.

Un système aussi largement répandu que l’est Android ne pourra, à mon avis, clairement pas être remplacé par un autre. Si le téléphone portable s’efface pour laisser la place à un autre appareil, alors oui. Mais, sur les téléphones portables, je pense qu’Android continuera à écraser le marché, tout comme Windows le fait depuis 30 ans sur les micro-ordinateurs.

sauf si à moyen terme, google arrête le developpement d’android et promeut une migration en douceur vers Fuschia…
Par contre est ce qu’il y aura une version de type AOSP pour ceux qui ne veulent pas trop donner à l’ogre américain ?

Je pense qu’il y aurait une forte résistance de la part des constructeurs (qui voudrait être le premier à proposer un nouveau système, alors qu’Android convient très bien ?), des développeurs et des utilisateurs.
Et même pour Google, l’intérêt serait pour le moins limité.

« Pour rappel, Fuchsia OS a pour ambition d’être un système multiplateformes sécurisé qui ne fonctionne pas sur un noyau Linux. » Si Fuchsia OS a pour but d’être multiplateforme, peut-être qu’on ne verra plus de nouveau smartphones avec Android, ni de Chromebooks avec ChromeOS mais que des appareils tournant avec Fuchsia OS: PC, tablet, smartphone, chromebooks (mais ce sont des PC), box TV, montre connectée? etc. Est-ce que le système aura aussi un espèce de noyau ultra light pour être dans des devices connectés genre lumiere, lampes, smart hub?
Ça reste toujours flou, est-ce « one OS to rule them all » ou juste un OS Google maison pour ne dépendre de personne. Le noyau sera-t-il ouvert? En attendant je suis curieux de voir ce que ça donnera dans quelques années.

J’ai du mal à y croire, car je pense que pour Google le risque serait beaucoup trop grand que les fabricants – en particulier chinois (Xiaomi, Vivo, Oppo, etc.) – se tournent vers HarmonyOS de Huawei (très proche d’Android dans sa version actuelle) ou lancent leur propre système basé sur AOSP.

Je pense fushia est justement ce qu’a fait MS avec windows XP : On a quitté le noyaux 9x pour du noyau NT.

A mon sens Android est a bout de souffle sur cette plateforme technique, ca se vois bien : toujours plus de puissance et de ram a chaque nouvelle version, mais on garde la base avec ses qualités et surtout ses défauts. changer de plateforme permets de s’émanciper des démons du passé et repartir a plat. Et peut etre, enfin corriger certains défauts présents depuis le début d’android (stack BT par exemple)

Ce qui fait l’OS mobile c’est surtout sa base d’applications compatibles et la facilité de les installer. C’est ce à quoi travaille HUAWEI avec Harmony OS qui apparemment utilise toujours AOSP (Android Open Source Project). Mais AOSP c’est Google qui le gère pour l’instant, si demain ils décident de ne plus travailler dessus et d’utiliser Fuchsia et rendre compatible toutes les applications, ils peuvent stopper le développement et d’autres personnes devront en faire un fork et continuer à l’améliorer. L’avantage aujourd’hui pour les constructeurs c’est de laisser Google développer l’OS et eux juste le Hardware et une petite surcouche. S’ils veulent faire un OS pour des millions d’utilisateurs et mettre à disposition les serveurs pour l’authentification, la sauvegarde, le magasin d’applications etc libre à eux :slight_smile:

On ne parle pas non plus d’un changement brutal, si Google le fait (et aucune idée si c’est ce qu’ils veulent mais avoir ChromeOS, Android et Fuchsia ca fait du boulot surtout si le dernier peut faire ce que font les 2 autres) ca sera progressivement, sutout si les apps fonctionnent sur les 2 systèmes en même temps. Comme désormais on peut installer des applications Android et Linux sur ChromeOS :wink:

Le parallèle est intéressant, mais il faut garder à l’esprit que :

  • Microsoft a commencé à développer Windows NT en 1993, et il est arrivé dans Windows XP en 2001. 8 ans d’écart.
  • Microsoft avec Windows dominait le marché des systèmes d’exploitation entre 1993 et 2001 de manière nettement plus nette que Google aujourd’hui avec Android. Ils n’avaient quasiment aucun concurrents, alors que Google doit faire face à Amazon, Apple, Facebook, Huawei, Microsoft, Samsung et d’autres.
  • Microsoft avait scindé ses systèmes d’exploitations en deux, une grand-public (9x) et une professionnelle (NT). Et Windows NT avait déjà une base très large lorsqu’il a été intégré à la déclinaison grand-public, avec XP.
  • La qualité de Windows 9x n’a quand même pas grand-chose à voir avec celle d’Android. Et je ne partage pas ton avis sur le côté « à bout de souffle » de ce système. Même si les constructeurs aiment rivaliser avec des fiches techniques flamboyantes, Android tourne très bien sur des configurations « modestes ».

En résumé, je ne pense pas que Google aura(it) la même facilité avec Fuchsia que Microsoft avec NT.

Oui, et combien de personnes vont le faire et à quel point cela va-t-il bien fonctionner ? Ce sont de vraies questions de ma part. :slight_smile: