Commentaires : Google frappe fort avec SynthID, l'arme secrète qui détecte les images créées par l'IA

Le géant Google se pare d’un nouvel outil révolutionnaire pour identifier les images virtuelles générées par l’intelligence artificielle.

j’ai peine à imaginer que les vérités d’un jour soient vraies demain
(de la même manière qu’un œil averti arrive à détecter une partie des images générées, on peut penser que le perfectionnement des programmes de génération d’images, ainsi que la volonté marketing de dire que « si réaliste que meme SyntID ne détecte pas » aboutira a une course du toujours plus que SyntID ne pourra jamais gagner; à l’image du jeux du chat et de la souris protection vs hacking/cracking )

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tu as bien lu l’article car ce machin SynthID n’est pas un détecteur d’image IA (contrairement à ce que suggère le titre) mais un détecteur de watermark (filigrane) apparemment très difficile à « effacer ». Si l’image n’a pas été watermarkée, c’est à dire si le filigrane n’a pas été rajouté par l’outil « IA » qui a généré ces images (ex Midjourney, Dall-e), ce système ne va rien détecter donc pas besoin de course à l’armement dans ce domaine. Le vrai risque est que ces outils de génération d’images n’intègrent pas cette techno (pour l’instant seul Imagen l’incluent). Et même si tous les outils « grand public » l’intègrent il y aura toujours la possibilité de faire tourner un modèle en local. Il y aura aussi vraisemblablement des copycat de ces outils (hébergés sur des sites .ru) qui n’auront pas cette techno de marquage filigrane.