La Browser Choice Alliance, qui regroupe Google Chrome, Opera, Vivaldi, Midori et d’autres navigateurs, a adressé le 3 juin 2026 une lettre ouverte au PDG de Microsoft, Satya Nadella. Le collectif réclame que les utilisateurs Windows puissent choisir librement leur navigateur, sans manipulation ni obstacle technique imposés par Microsoft.
Parce-que comment a fait Gogol pour s’imposer auprès des moutons ? Vous étiez là quand Gogol est né ? Moi oui, j’ai vu Internet naitre, l’informatique personnelle naitre. Gogol a montré la voie, je n’ai jamais adopté leurs solutions, car je me souviens de leurs méthodes détestables pour s’imposer par la force et nous priver de nos moteurs préférés. Firefox aussi, on était matraqués de publicités pour l’adopter (à commencer par Gogol, qui n’avait pas de navigateur et finançait en partie Mozilla, sur lequel on ne pouvait utiliser que … Gogol comme moteur de recherche évidemment…), il était installé d’office avec certains logiciels, tout comme Gogol était imposé.
Microsoft et Gogol, c’est du pareil au même. On ne devient pas une entreprise gargantuesque en étant gentil et soucieux de ses clients. On le devient en agissant de manière détestable, tel un psychopathe, comme l’avait proposé l’excellent documentaire « The Corporation ».
Oui, Gogol, car c’est leur nom d’origine (Googol en anglais). Etant donné la connotation de ce mot en français, je trouve que ça leur va comme un charme.
Ca change rien aux problèmes cités : si on a changé notre navigateur par défaut c’est celui la qui doit être utilisé, Microsoft ne doit pas forcer l’ouverture de Edge. Si on cherche un navigateur concurrent c’est problématique de modifier la neutralité des résultats. Google s’est fait taper dessus, Microsoft fait encore pire.
C’est aussi des problèmes plus présents aux US qu’en europe.
Et encore, avant Microsoft envoyaient carrément du code différent selon si on utilisait Internet Explorer ou d’autres navigateurs pour y insérer des bugs et rendre l’experience nulle sur les autres navigateurs. Google et Apple avaient été pris la main dans le sac pour les memes conneries (et Apple le fait encore).
Chapeau, vous avez donc connu comme moi Netscape / AOL, Altavista et Google à leurs débuts ! Au fait, historiquement c’est plutôt le projet Backrub rebaptisé par la suite Googol !
Pour la petite histoire, un googol est le nombre entier égal à 10 puissance 100, c’est-à-dire 1 suivi de 100 zéros en écriture décimale.