Commentaires : Google fait marche arrière pour mieux vous pister

Google serait-elle tombé sur la tête ? Alors qu’il s’était engagé en faveur de la confidentialité, le géant du Web a renforcé sa collecte de données et mis en place une politique moins restrictive pour les annonceurs.

Trump arrive au pouvoir et on a immédiatement le second effet kisscool, les américains sont maintenant convaincus d’avoir tous les droits sur le reste du monde…
On pouvait s’y attendre.

5 « J'aime »

quel rapport avec trump (si ce n’est le viscéral besoin de critiquer ce que la world company pointe comme ennemi absolu) ?
Les américains n’ont pas attendu trump pour s’imposer au reste du monde : en vrac l’internet, le gps, l’architecture pc, la langue (!), les bases partout dans le monde (même à Cuba ! Ca ne t’a jamais étonné que guantanamo était à Cuba, ennemi juré des USA ?), …

3 « J'aime »

Et Google a bien fait attention dans le wording : pas de mot « fingerprint » dans l’annonce.
Pister les adresses IP en y associant les données spécifiques aux appareils permettrait à Google et aux annonceurs d’avoir des données bien plus fiables sur la population/foyer et transmissibles d’un appareil à un autre. Les smart TV écoutent et font pas mal de choses, mais enregistrent un taux de conversion très bas. Les achats se font majoritairement sur smartphone ou PC.
Ironiquement, ne pas utiliser le navigateur dominant dans ce scénario rend le pistage beaucoup plus facile, dans un cadre où l’administration actuelle cherche à forcer Google de vendre Chrome en situation de quasi-monopole. On peut aussi désactiver javascript, mais beaucoup de sites ne fonctionnent plus sans celui-ci.

1 « J'aime »

Pour guantanamo un tout petit peu d’histoire serait peut-être salutaire pour vous.
Quand au reste c’est pareil.
Puet-être même ne vous êtes vous absolument pas rendu compte que les attaques contre le RDGP et tout ce qui protège l’ Europe de l’ingérence constante de USA s’est, un tout petit peu, emballé depuis le résultat des élections et les déclarations tonitruante du Trump.

3 « J'aime »

« les attaques contre le RGPD (…) depuis le résultat des élections » : je citerai juste un article des échos du 25 mars 2022 : « Accord surprise sur le transfert des données personnelles entre l’Europe et les Etats-Unis - (…) le président américain, Joe Biden, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont annoncé être parvenus à un accord sur un nouveau cadre pour le transfert des données personnelles entre les deux puissances économiques. »

quant à guantanamo : tu me parles d’histoire alors que je te parle de géostratégie : pourquoi castro n’a pas aussi renié les accords concernant guantanamo ?

Faut lui demander.
Parce que d’après vous la géostratégie n’a rien à voir avec l’histoire ?
Je comprend mieux les énormités que vous proférez et je vous en excuse, quand on ne connait pas l’histoire comment peut-on comprendre ne serait-ce qu’un peu le monde dans lequel nous vivons ?
Et ce que vous annoncer n’a rien à voir avec le RDGP mais je suppose que là non plus vous ne vous êtes pas soucié de connaitre le contenu de cet accord ni de quelle manière il pourrait, éventuellement, être entériné.
Contrairement à ce que vous semblez croire Ursula von der Leyen n’a que peu de pouvoir quand à la validité et la mise en œuvre de cet accord (mais là aussi il faudrait, peut-être, connaitre le fonctionnement de l’UE avant de critiquer).

1 « J'aime »

L’idéal est d’aller voir si l’herbe est plus verte.
Il est soit possible d’utiliser un moteur intermédiaire qui retire le pistage comme StartPage ou utiliser un autre moteur de recherche.