Forum Clubic

Commentaires : Google et Apple sous le coup d'un recours collectif pour leur partenariat sur le moteur de recherche

Apple et Google vont-elles à l’encontre des lois antitrust américaines en étant partenaires autour du moteur de recherche
? C’est en tout cas ce qu’affirme une plainte récemment déposée en Californie dans le cadre d’un recours collectif.

Marre du communisme et de toutes ces attaques en règle. Quand on est mauvais commercialement on attaque en justice.
Apple et Google se sont bâtis tous seuls.
Sans aucune aides étatiques. Ça s’appelle la liberté d’entreprise et le capitalisme.
Personnellement j’utilise Duck Duck Go sur mon iPhone. Je vois pas où est le problème. On peut changer de moteur de recherche dans Safari.

Cet accord montre combien les utilisateurs iOS sont « rentables » et à quel point la communication d’Apple sur le fait de « protéger la vie privée de ses clients » n’est rien d’autre que du pur marketing.
Si Google paie 15 milliards de dollars par année à Apple pour être le moteur de recherche par défaut dans iOS et iPadOS (ainsi que, même si c’est nettement plus anecdotique, dans Safari sur macOS), cela signifie que Google gagne au moins 15 milliards de dollars grâce à cela, et probablement bien plus. Et la manière dont Google gagne de l’argent est en construisant des profils publicitaires les plus détaillés et précis possibles.

Uniquement pour remplacer Google par un autre moteur de recherche proposé par la Pomme (Qwant, par exemple, n’est pas disponible), et surtout cela ne changera pas le fait que d’autres recherches, typiquement celles passant par Siri, seront toujours faites via Google.

2 J'aime

Ce qui me gonfle dans cette société, c’est que les attaquants regardent systématiquement juste le fric qui passe. on dirait des gens jaloux de leur voisin car il a acheté une porsche…

Personne ne regarde jamais le service rendu ? Personne ne regarde jamais l’impact positif pour l’utilisateur ?

Alors oui, tu auras toujours des hypocrites qui diront : « mais on doit avoir le choix », « moi je préfère tel moteur de recherche et gnagnagna ». Sauf que les faits sont là. Google est actuellement le moteur de recherche le plus performant qui existe. Et énormément de gens « veulent » utiliser Google.

la seule chose qu’Apple devrait faire c’est indiquer clairement dans leurs OS pourquoi Google est proposé par défaut et la possibilité de le changer. Et si certaines fonctionnalités ne peuvent se passer de Google, comme Siri, alors on désactive la fonctionnalité.

Ainsi tout le monde est content. Les utilisateurs gardent des services performant et ceux qui veulent faire sans, peuvent aussi.