Si vous appréciez les statistiques en tout genre, voilà une nouveauté réservée aux Google Pixel qui devrait particulièrement vous intéresser.
“ Now Playing utilise les microphones de l’appareil pour identifier automatiquement une chanson sans que vous n’ayez besoin de faire quoi que ce soit.”
Quoi ??? Google enregistré et analyse en permanence les sons à portée de l’appareil?
C’est une option qui existe depuis des années et qui n’est pas obligatoire. Lors de la configuration du téléphone, on a le choix de l’activer ou de le laisser désactivé. A partir du moment où le nom de la musique est récupérée, c’est un jeu d’enfant de faire ces stats. En fait, ce serait même dommage de passer à côté. Mais si cela vous effraie, ce qui est compréhensible, alors vous pouvez refuser d’activer l’option. Vous pouvez même couper l’accès au micro si vous le souhaitez. Et si vous ne faites toujours pas confiance à Google, ce qui est encore compréhensible, vous pouvez toujours passer sur GrapheneOS, ce qui est très facile également et garantit une assez bonne vie privée. Bref, c’est votre choix.
Comme dit dans un autre commentaire, c’est optionnel et pas une nouveauté.
Google n’a honte de rien !
Mais est ce que les médias informe le public ?
Est ce que les médias parlent des alternatives ?
Est ce que les médias parlent d’instance NextCloud par exemple ? Est ce que les médias ont parlé des quelques boites qui proposent des téléphones sans Google et Apple ?
Tel que la boite Murena avec des /e/ ? https://murena.com/fr/
Volla Phone 22 | Volla Phone
Non bien entendu. Aucune visibilité pour le grand public qui pense qu’il existe uniquement du Google et du Microsoft
PS : bon Clubic a fait tout de même un petit peu de pub pour Infomaniak, Proton mais c’est très rare face à Google.
Il y a un problème de communication
Aller c’est parti pour le déferlement de la ordre de débiles effarouchés
Chaque option est configurable, autant dans un sens que dans l’autre (désactivation).
Donc c’est fatiguant de voir à chaque fois des articles et reportages qui « révèlent » que Ok Google réveille son téléphone.
Si tu ne veux pas de la fonctionnalité, tu la désactive. Et peu importe le système (téléphone , ordinateur , aspirateur robot), s’il est sur internet tu peux considérer qu’il t’enregistre ou qu’il est piratable. Donc soit tu es ok avec ça, soit tu ne le prends pas.
Ici il s’agit d’une fonction activable et que quand on l’active ça fournit des infos sur les musiques ambiantes. Ceux qui sont scandalisés par ça savent quoi faire au pire.
Non, pas Google. Le téléphone. Le son enregistré dans le cadre de cette fonction ne sort pas du téléphone, tout est traité en local, et la signature sonore de la musique est comparée à une base de signatures stockée en local, et qui évolue au fil du temps en fonction de ce qui est populaire dans ta zone géographique (c’est donc par exemple bien moins efficace que Shazam pour reconnaître une musique « rare », puisqu’il n’a qu’une base restreinte en local, alors que Shazam dispose d’une base énorme sur ses serveurs).
Quand il identifie un titre, ce titre est envoyé à Google. Mais c’est tout.
En option, tu peux avoir en plus un bouton sur l’écran de déverrouillage pour forcer une identification. Dans ce cas, la signature est envoyée à Google pour être comparée avec la base complète. Mais c’est uniquement en cas d’action manuelle donc. Exactement comme avec Shazam ou tout autre application du même genre.
Je peux personnellement confirmer que ça marche bien en local d’ailleurs : j’ai déjà constaté qu’il arrive à reconnaître des titres quand je suis au cinéma, en mode avion.
Pourquoi auraient-ils honte ? C’est une fonction qui n’a jamais été cachée, n’est pas activée par défaut, et a été très bien accueillie par les utilisateurs…
Non mais comme quoi il y a toujours du bon à intervenir sur les forums pour partager => Autant les /e/ j’avais bien entendu parlé, fairphone aussi qui visiblement est distribué par murena c’est ca? Mais alors les volla phone, inconnu au bataillon pour moi. En revanche, le dualboot possible entre un os dédié et ubuntu c’est énorme !
Ca apporte quoi, à part d’être dégooglisé? Retour d’expérience à l’utilisation?
Les habitudes ont la vie dure j’avais réussi à m’écarter de google mais leur omniprésence et outils intégrés ont eu raison de ma volonté pour l’instant.
J’ai désactivé toutes les fonctions d’écoute automatique sur mon téléphone, ma tablette et ma moitié a fait de même sur le sien.
Dans les 24-48h après avoir eu une discussion sur le plan santé, vacances, envies, et autres thémathiques, des propositions d’articles et des liens sponsorisés en corrélation directe sont proposés sur « la page de gauche » (me rappelle plus le nom…), et ce sans avoir fait la moindre recherche en ce sens sur le téléphone.
Je suis loin d’être un conspirationniste, mais à un moment, ca crève les yeux…
s’il pouvait couplet ca avec youtumusic ca serait parfait
je suis totalement d’accord avec toi.
C’est le cas, quand tu cliques sur un élément identifié, il te propose des liens pour aller l’écouter dans YouTube Music (et même des commandes directes pour l’ajouter à la liste des titres favoris ou dans une playlist), mais aussi d’autres services et un bouton de partage « universel » :
Ouais, moi je préfèrerais que Google il s’occupe de ses affaires et moi des miennes et qu’il ne vienne pas écouter ce que je fais, sinon j’irais bien chez Google dans leur conseil d’adminitration écouter ce qu’ils disent également, cela ne doit pas être joli joli à entendre.
Je n’ai surtout pas besoin que Google ou une autre multinationale me donne des conseils sur ce que je dois écouter ou me dise qu’elles sont mes préférences !
Je suis assez grand je choisis moi-même.
Bientôt ils te diront quand aller aux toilettes, quand surveiller le bébé, sortir le chien, manger ta soupe… l’infantilisation totale, la perte du libre arbitre. Et c’est exactement ce qu’ils veulent.
Ah ça…les titres YouTube…
J’avais vu un reportage sur France 2 où une professionnel en cybersec faisait le même genre de test pour arriver à la même conclusion.
+1.
Depuis le temps, si un tel système, totalement illégal, avait été déployé à grande échelle sur les smartphones, ça ne serait pas passé inaperçu, avec tous les spécialistes en sécurité qui les auscultent de près.
Pour rappel il y a quelques années Uber avait fait ça dans la version « conducteur » de son application, pour surveiller en douce ce qu’il se passait dans les voitures. Ça c’est su très vite…