Explorer la planète du bout des doigts, c’est la promesse de Google Earth depuis son lancement, il y a désormais 20 ans. Pour marquer cet anniversaire, Google introduit une nouveauté intéressante : la consultation d’images historiques directement depuis Google Earth.
Je me souviens de l’article sympa de « la machine à remonter le temps » de Street View sur Clubic. 20 ans, ça fait quand même un certain recul et il serait intéressant d’observer les évolutions à certains endroits bien que les grandes villes implantées depuis longtemps tiennent à conserver leur magie d’ensemble sans rien changer en profondeur. On verra peut-être des choses intéressantes à Dubaï.
Avant que Google le rachète, GE s’appelait Keyhole, sont-ce les 20 ans de Keyhole ou de GE ?
D’après Wikipédia :
"Initialement connu sous le nom de Earth Viewer, Google Earth a été développé par la société Keyhole Inc., dans laquelle a investi le fonds américain de capital investissement In-Q-Tel géré par la CIA[5],[6]. Keyhole Inc. est rachetée par Google en 2004. Le produit, renommé Google Earth en 2005, est désormais disponible pour les ordinateurs personnels équipés de Windows 2000, XP, Vista, Seven, Mac OS X 10.3.9 ou supérieur, Linux (depuis le 12 juin 2006), et FreeBSD. En plus d’avoir poursuivi le développement du client commencé par Keyhole, Google a également intégré l’imagerie de la base de données de Earth à leur logiciel de cartographie en ligne (Google Maps). "
vous pouvez voir l’aeroport de male par exemple.
https://x.com/VictorSinclair3/status/1848033537582121386
l’aeroport n’a pas changé sur google earth en 20ans
edit: en faite si, le niveau de la mer a meme diminué , ils ont agrandi l’ile!
y’a meme de l’herbe qui a poussé autoure de l’aeroport avec le retrait de la mer.
mal2025|558x500
Je pige pas, j’utilisais depuis des années cette fonctionnalité sur Maps ou google Earth pro, on pouvait choisir la date des clichés pour comparer des vues, sauf que depuis plusieurs semaines cette fonction a complètement disparu ! que ce soit sur tel, maps, google earth plus rien, l’échelle de temps n’y est plus !
Effectivement je peux le faire depuis https://earth.google.com mais pourquoi parler de nouveauté ?
Mais ça existe depuis des années sur Google Earth Pro… C’est juste que c’est maintenant accessible en version Web c’est tout.